Comprendre les livrets bancaire en 2023
Les livrets bancaires sont un excellent moyen pour mieux gérer vos économies et faire face aux imprévus. En plus d’être une épargne disponible à tout moment, vous êtes exonéré d’impôts sur les intérêts qu’ils vous rapportent. Cette année, le gouvernement travaille pour une revalorisation des livrets pour leur redonner leur attractivité. Retrouvez ici l’essentiel de ce que vous devez comprendre des livrets bancaires en 2023.
Le taux du livret A augmente
Le livret A est très utilisé en France pour deux raisons. Premièrement, il offre assez de possibilités aux épargnants. Son mode de fonctionnement étant peu contraignant, les utilisateurs sont libres d’effectuer les versements et les retraits selon leur fréquence. Deuxièmement, il est réglementé. Autrement dit, ce n’est pas la banque avec laquelle vous déposez votre argent qui décide du mode des intérêts à prendre.
Cette décision revient à l’État qui travaille en prenant en compte l’avis de la Banque de France. Celle-ci se base prioritairement sur le niveau d’inflation pour faire ses propositions. Lorsque l’inflation augmente, le taux de rendement du livret A augmente aussi. Mais depuis 2022, le prix à la consommation bat des records à cause de plusieurs raisons :
- Les mesures de restriction mises en place au cours de la pandémie ;
- La hausse du prix de l’énergie ;
- Les politiques de création monétaire actuelles.
Face à tout ceci, le taux de rémunération du livret A est passé à 3 %. La décision s’applique depuis le 1er février 2023 et entre dans le cadre des réformes de revalorisation entamées durant l’année 2022. Pour rappel, au cours de l’année passée, le taux du livret A a été revu deux fois. La première hausse a eu lieu en février 2022 et a permis de passer de 0,5 % à 1 % d’intérêt. La deuxième hausse a eu lieu en août et a permis d’atteindre 2 % d’intérêt. Mais en dehors du livret A, il existe d’autres types d’épargne dont les intérêts sont aussi très attractifs. C’est le cas du livret Distingo Bank.
Impacts sur les autres livrets
La hausse du taux du livret A impacte directement les autres types de livret. D’abord, le taux du Livret de Développement Durable et Solidaire (LDDS) devient 3 %, et ceci, depuis le 1er février 2023. Le montant de l’encours de ces deux systèmes d’épargne atteint déjà 500 milliards d’euros.
Même si ces prix sont inférieurs à ceux de l’assurance-vie, il faut reconnaître que cela profite à de nombreuses personnes. En effet, parmi les épargnants, en moyenne 8 personnes sur 10 choisissent l’un de ces livrets. Ensuite, le livret jeune destiné aux personnes de 12 à 25 ans augmente aussi à 3 %. Avec lui, votre investissement ne risque rien et l’argent est disponible à tout moment.
Enfin, l’influence de la hausse du taux A se fait ressentir aussi sur le Livret d’Épargne Populaire (LEP). Les foyers modestes auxquels il est réservé auront désormais droit à 6,1 % d’intérêt au lieu de 4,6 %. Selon les prévisions, l’attractivité des livrets ne devrait pas s’arrêter de sitôt parce que les avantages qu’ils offrent sont nombreux. Les intérêts sont versés de manière automatique chaque année.
Le souscripteur est libre d’effectuer ses opérations (versements ou retraits) à tout moment, même s’il ne s’agit pas d’une banque professionnelle en ligne. À tout cela, s’ajoute le fait qu’il est accessible à un grand nombre de personnes. L’âge ou la nationalité ne constituent pas des barrières à ces types d’épargne.