différents types de managementBusiness 

Quels sont les différents types de management ?

Conduire une équipe demande des aptitudes de coordination et de supervision efficaces afin de s’assurer de l’atteinte des objectifs fixés. Ainsi, en gestion d’entreprise et en techniques d’organisation, le management est l’ensemble des ressources employées  pour diriger des personnes afin d’obtenir une performance satisfaisante. 

Le bon manager est alors cette personne qui emploie de façon efficace les bonnes techniques pour conduire son équipe à réaliser de bons résultats. Pour ce faire, il existe différents types de management utilisés en fonction des circonstances, mais également en fonction de la personnalité de chacun des membres composant l’équipe.

Pour être un bon manager, il n’y a pas forcément besoin d’un très haut niveau de formation, mais plutôt des compétences personnelles afin de tirer les meilleurs avantages de l’équipe qui nous entoure. Cette aptitude des managers se fait ressentir dans n’importe quelle situation. Ainsi en terme de travail, le manager prends certes les décisions, mais amène son équipe à participer activement au projet. 

Tout savoir sur les modes de management

Le meilleur style de management à pratiquer

A proprement parler, les grands noms de la psychologie et du comportement de groupe comme Kurt Lewin ou encore Rensis Likert s’accordent sur le fait que tous les styles sont bien. Ainsi, il n’existe pas de type management bannir ou de meilleur style managérial. Aussi, est-il fortement déconseillé de procéder à un seul mode de management car la qualité première d’un bon manager est son adaptabilité.

Ainsi, les managers doivent adapter leur style en fonction du profil et de la personnalité de chacun des membres équipe afin de combler les limites management de des différents types.  Aussi, doivent ils faire preuve d’une bonne communication à tous les niveau de direction afin de garantir la bonne appropriation du projet.

Egalement, le style de management doit savoir s’adapter aux différents contextes et contraintes auxquels chacun des membres équipe seront confrontés. C’est ce qu’on appelle le management situationnel, c’est-à-dire que le mode de management fonction situations. En effet, le bon manager est un cadre capable d’avoir une bonne lecture de la situation afin de prendre des décisions stratégiques intelligentes pour l’atteinte des objectifs. 

En conséquence, le manager doit savoir faire preuve d’habileté pour alterner entre les différents modes de management pour assurer de bons résultats pour son entreprise. 

Les différents styles de management

Les styles de management ont fait l’objet d’une étude progressive et évolutive. Ainsi, d’après la grille de Blake et Mouton, il est identifié 4 différents styles de management. Le travail des managers est de faire ressortir les compétences de ses collaborateurs qu’il s’agissent d’une mission au travail ou même en télétravail. 

Le style directif

Le management directif, encore appelé management autoritaire est le mode de management dans lequel le manager fait preuve d’une autorité assez poussée tout en assumant pleinement sa position de supérieur hiérarchique. Ainsi, il donne assez assez de directives, parfois même des ordres stricts aux membres équipe comme s’il le ferait avec des subordonnés. 

D’un point de vue organisationnel, le management directif est très vertical et beaucoup plus orienté sur les résultats et l’atteinte des objectifs. Ainsi, le manager est plus à la recherche de contrôler les performances que de gagner la confiance ou le bien-être des membres équipes.

Pour développer ce mode de management, le manager doit être un leader capable de faire preuve d’une prise de décision pragmatique et très rapide. Le côté relationnel est très largement mis de côté puisque le seul objectif recherché est l’atteinte des résultats.

Il s’agit donc d’un mode de management qui permet une meilleure productivité et une grande efficacité opérationnelle. Toutefois, elle cause une baisse considérable de l’engagement des autres membres à cause du style management collaborateurs assez rude. Ce mode crée en effet beaucoup de stress au sein des collaborateurs et est donc un des styles management entreprise à privilégier dans les situations de crise ou d’urgence.

Le style persuasif

Style de management valorisant plus l’aspect humain, le mode persuasif est également appelé management paternaliste. Ici, même si le manager est à la recherche de résultats, il veille à fédérer les équipes autour des objectifs communs et des directives bien cadrées. Bien qu’il reste bien à l’écoute des suggestions et inquiétudes de son équipe, le manager dans ce mode garde entièrement le contrôle de la prise de décision. 

Un manager persuasif fait preuve de pédagogie et sait bien expliquer les directives afin de s’assurer que les membres équipe soit dans la même dynamique. Aussi, le manager persuasif veille à motiver, persuader et surtout rassurer ses collaborateurs afin d’assurer leur complète adhésion de tous, sans pour autant ne pas assumer sa supériorité hiérarchique. Il s’agit donc d’un mode de management aussi bien relationnel qu’organisationnel. 

L’avantage de ce mode de management est le maintien d’une bonne cohésion d’équipe en apportant une meilleure motivation des membres. Il n’en demeure pas moins un style structuré n’offrant pas ainsi une bonne liberté aux salariés.

Le style participatif

Faisant partie des nouveaux modes de management en vogue, le management participatif place l’humain au centre de tout et est très apprécié dans les start-ups. Un manager participatif mise beaucoup plus sur l’implication des collaborateurs dans presque tous les niveaux de prise de décision, qu’il s’agisse des questions de routine ou même stratégiques. 

Il s’agit donc d’un mode de management transversal et horizontal qui se soucie très peu des règles de la hiérarchie, où le manager est plus un guide et un coach qu’un chef. Ici, tout le monde est mis sur un même pied d’égalité pour instaurer une bonne proximité dans la collaboration et un lien de confiance fort. 

Les principales valeurs véhiculées dans un management participatif sont la bienveillance, l’écoute active, l’esprit d’équipe, la responsabilité des équipes et surtout le développement personnel. 

En effet, dans ce type de management, la créativité et l’innovation des membres équipe sont grandement développées afin de susciter une meilleure compétitivité de l’entreprise. 

Toutefois, c’est un mode managérial qui demande une bonne expertise dans le coaching et l’encadrement passif au risque de conduire à une organisation bancale ou un manque de structuration de l’entreprise.

Mais une fois maitrisée et bien appliquée, le style participatif est vecteur de nouveaux types de leadership comme :

  • le management de l’innovation ;
  • le management collaboratif.

Le style délégatif

Mode de management laissant au collaborateur, membre de l’équipe ou salarié une complète autonomie, le mode délégatif management est encore appelé management consultatif. Dans ce type de management, les membres équipes sont très impliqués dans les prises de décision, ont une très grande liberté et surtout assument beaucoup de responsabilité. 

Ainsi, c’est un mode caractérisé par une grande délégation des responsabilités du manager qui se met pratiquement en retrait afin de laisser l’équipe aux commandes des actions. Toutefois, le manager est toujours disponible pour répondre aux sollicitations des collaborateurs. Ainsi, le manager collaboratif a plus un rôle stratégique qu’opérationnel. 

L’atout principal de ce mode de gestion d’équipe est qu’il permet de renforcer le sens des responsabilités de l’équipe, mais il peut également entraîner une pression assez néfaste à leur bien-être.

Enfin, il existe dans la grille des styles de Blake et Mouton un style intermédiaire qui est le juste milieu des styles directif, persuasif, participatif et délégatif.

Articles relatifs

Leave a Comment