investir local commercialImmobilier 

Comment investir dans un local commercial ?

L’investissement dans un local commercial engendre une rentabilité plus importante par rapport à l’immobilier d’habitation. Les risques d’impayés sont également réduits. L’immobilier commercial est un placement intéressant. Mais vous devez faire attention, car il existe certains pièges. Voici les points essentiels à savoir pour réussir votre projet.

Pourquoi effectuer un placement dans un local commercial ?

Tout le monde peut investir dans un local commercial. La principale condition est de disposer des ressources nécessaires pour acquérir le bien. Il existe plusieurs bonnes raisons qui devraient vous encourager à faire le pas. Le rendement dans ce type de bien est généralement élevé jusqu’à 8 %, notamment si le locataire s’occupe des charges.

C’est un investissement sécurisé, car vous percevez les loyers plus fréquemment. Le locataire est lié par un bail commercial qui l’oblige de s’acquitter de son dû. Le loyer fait partie du fonds de commerce. Il représente le capital de l’entrepreneur. Si le locateur ne parvient pas à payer son loyer, cela diminue la valeur de son fonds. Par conséquent, il peut faire l’objet d’un redressement ou d’une liquidation judiciaire. Le bailleur peut récupérer son local par ordonnance judiciaire en cas de défaut de paiement.

La rédaction d’un bail pour un local commercial est relativement plus libre. Certaines clauses sont obligatoires tandis que d’autres peuvent être établies en fonction de l’accord entre le locataire et le bailleur. Concernant la répartition des charges, le locataire peut s’en acquitter alors que les gros travaux sont à la charge du propriétaire. Cependant, le preneur peut s’occuper des gros travaux selon les arrangements entre les deux parties.

En matière de plus-value immobilière, elle dépend de l’emplacement du local commercial. Un emplacement prisé par les entrepreneurs permet de profiter d’une plus-value importante au moment de la cession.

Investir dans des murs libres ou occupés

Vous avez le choix entre acheter un bien vide ou occupé. Investir dans des murs occupés est intéressant en raison des divers avantages que cela apporte. Vous profitez d’un bail commercial déjà en place apportant une certaine sécurité à votre projet. Vous connaissez déjà le montant du loyer pour un local occupé. Vous avez donc une idée précise de la rentabilité de votre location. L’investissement dans un local commercial occupé permet de demander plus facilement un prêt auprès de la banque. En contrepartie, le prix du bien est souvent élevé et vous devez prendre rapidement une décision. Ce type de local trouve des acquéreurs rapidement.

Quant au local commercial vide, l’investisseur achète un bien vide auprès d’un promoteur ou reprend un local vacant. Cette option comporte certains risques. Le loyer négocié par le potentiel locataire peut être différent de votre loyer prévisionnel. Vous devez connaître les valeurs de marché des locaux commerciaux qui partagent les mêmes particularités. Le montant du loyer peut dépendre du positionnement géographique du bien.

L’importance de l’emplacement

Ne négligez pas l’emplacement de votre local commercial. La meilleure implémentation se fait dans une artère fréquentée et prisée par les habitants et les habitués. Un signe que la valeur est élevée et la vacance locative très rare. Choisissez donc un local bien situé afin de garantir une excellente plus-value immobilière. De préférence une rue piétonne qui offre une excellente visibilité à l’activité commerciale du futur locataire. Un local situé près des infrastructures de transports en commun. Le plus important est de garantir à son locateur un bon chiffre d’affaires. Un emplacement de premier plan influence la durabilité de votre investissement locative. C’est aussi un gage de sécurité et de stabilité.

Pour les épargnants particuliers, les locaux commerciaux au pied d’immeuble sont plus adaptés. Toutefois, la création d’un SCPI ou l’achat de parts dans des OPCI permet de s’intéresser à des biens de classe supérieure.

Prendre en compte votre capacité financière

L’investissement dans un local commercial dépend également de votre budget. En effet, tout dépend de la somme que vous êtes prêt à investir pour devenir propriétaire de ce type de bien. En général, la demande de prêt est nécessaire malgré un apport personnel. Dans ce cas, à quel point êtes-vous prêt à vous endetter pour le local ? Les frais de travaux de mise en conformité et d’aménagements sont inclus dans le coût d’un local commercial. Le prix est souvent établi en fonction de la caractéristique du bien et de son emplacement. Bien évidemment, une bonne localisation signifie un prix d’achat plus élevé.

Articles relatifs

Leave a Comment