gagner de l'argent sur youtubeArgent 

Comment gagner de l’argent sur YouTube ?

Bien qu’il soit possible de gagner beaucoup d’argent en tant que créateur de contenu sur YouTube, ce n’est pas facile. Chaque minute, 400 heures de vidéo sont uploadées sur les chaînes YouTube du monde entier.

Les chiffres ne sont pas trompeurs. Par conséquent, la rivalité est féroce et gagner beaucoup d’argent sur Internet devient de plus en plus difficile.

Lire aussi : Combien gagne un YouTubeur ?

Voici quelques techniques utiles pour optimiser votre potentiel de gain sur YouTube.

1. Monétiser une chaîne YouTube en utilisant des liens d’affiliation

Pour les chaînes qui proposent des tutoriels approfondis et des revues de produits informatifs, la promotion de liens d’affiliation peut rapporter gros. Vous commencerez votre monétisation en gagnant des commissions si vous suggérez un produit et qu’un utilisateur clique sur votre lien pour l’acheter. Ces liens peuvent être utilisés dans les premières lignes de votre description, et vous pouvez les mentionner dans votre matériel vidéo.

La promotion de liens d’affiliation sur votre blog et le partage de liens d’affiliation sur YouTube ont beaucoup de points communs. Par conséquent, vous ne devez pas utiliser de liens d’affiliation dans vos vidéos YouTube dans le seul but d’obtenir un gain financier. Notez que les spectateurs ne cliqueront sur ces liens que s’ils pensent que vous êtes une source crédible.

Pour gagner l’intérêt de votre audience, aidez-la à résoudre leurs problèmes de façon concrète et fournissez leurs des aides, astuces ou tutoriels pratiques. En prime, vous pouvez réaliser des vidéos qui montrent comment résoudre des problèmes que vous avez déjà résolus et vous devriez commencer par gagner une petite monétisation au début.

Monétisez votre chaîne YouTube
Monétisez votre chaîne YouTube

Il existe différents services de partenariat parmi lesquels vous pouvez choisir. Sur un réseau d’affiliation commun comme Shareasale ou Awin, vous pouvez entrer dans plusieurs programmes en un seul endroit.

Lancer un blog en tandem avec votre chaîne YouTube et y ajouter des liens de référence est le moyen idéal d’augmenter vos revenus. Vous pourrez monétiser YouTube tout en ayant un site Web sur un réseau que vous contrôlez.

Commencer en prenant un hébergement web tel que Bluehost par exemple.

Il s’agit de la première étape pour lancer un blog. Bluehost est le site d’hébergement web « officiel » recommandé par WordPress.org.

Voici comment procéder :

  • Pour commencer, allez sur Bluehost.com et appuyez sur le bouton « Get Started ». Commencez maintenant.
  • Choisissez un plan d’hébergement (2,95 $/mois avec mon lien) qui correspond à vos besoins.
  • Choisissez un nouveau nom de domaine pour votre site Web ou utilisez celui que vous possédez déjà.
  • Remplissez vos coordonnées, vos informations de facturation et l’échéancier de votre compte.
  • Les modules complémentaires peuvent être désactivés. Codeguard Basic et Sitelock Security
  • Une fois que vous avez appuyé sur « Submit », vous êtes prêt à commencer !

 

2. Devenez un partenaire YouTube

Les publicités sont la principale source de revenus pour de nombreux YouTubers.

Vous pouvez gagner une rémunération en tant que partenaire YouTube de plusieurs façons.

Les publicités devant vos images, les adhésions aux chaînes et les bannières publicitaires Google AdSense sont autant de moyens de gagner de l’argent.

Toutefois, avant de devenir un partenaire YouTube certifié,  vous devrez respecter quelques règles de base et remplir quelques  conditions préalables. Vous devrez obtenir 1 000 abonnés et un minimum de 4 000 heures de vidéos vues sur votre chaîne au cours des 12 derniers mois, en plus de respecter les lois sur les annonces YouTube.

Il n’existe pas de calendrier ou de format fixe pour effectuer ces 4 000 heures. Vous pouvez obtenir 100 heures à partir de 40 vidéos, ou toute combinaison des deux pour atteindre un total de 4 000 heures.

Par exemple, Gangnam Style, un hit international populaire, a mis cinq mois pour dépasser le milliard de vues. Despacito, en revanche, a été impatient, atteignant 1 milliard de vues en seulement 97 jours.

Après avoir accompli les 4 000 heures requises et gagné votre place comme partenaire YouTube, vous pourrez commencer à gagner de l’argent grâce au système de publicité YouTube.

Un symbole « € » vert près de vos vidéos dans votre gestionnaire de vidéos signifie que vous pouvez désormais les monétiser sur YouTube.

YouTube Premium, qui supprime la publicité pour les spectateurs en échange d’un abonnement, continue de profiter aux créateurs en les payant sur la base d’un pourcentage du temps de visionnage total.

Cependant, il se peut que vous ne puissiez pas toujours compter exclusivement sur les publicités YouTube pour générer des revenus. Il existe une variété de moyens d’augmenter votre capacité de gain sur YouTube.

3. Utilisez l’argent de vos fans pour financer votre chaîne YouTube

Encouragez vos fans fidèles à financer votre chaîne par crowdfunding si vous avez constitué un public fidèle. Cela vous aidera à financer de nouvelles vidéos et à en tirer profit.

Patreon, par exemple, rend le processus d’obtention d’une rémunération pour votre contenu plus transparent. Vos fans peuvent s’abonner à leurs chaînes vidéos préférées pour aussi peu cher qu’un euro, et ils recevront même des offres uniques de leurs influenceurs préférés.

Tipee est un autre programme qui vous permet de faire des dons ponctuels et périodiques.

Pour assurer le bon déroulement de leurs opérations vidéo, les chaînes à but lucratif et les chaînes caritatives ont recours au financement par les fans auprès de leur public. Vous serez étonné de voir comment vos spectateurs ouvrent les vannes de la bonté si votre contenu est intéressant, passionnant ou utile.

4. Devenez un expert en référencement sur YouTube

Pour les créateurs de vidéos qui n’ont pas encore obtenu une rémunération substantielle, cette année est le moment de passer à la vitesse supérieure et d’optimiser votre référencement YouTube.

Faites une recherche de mots clés comme d’habitude, mais pensez-y différemment en fonction de ce que les gens recherchent sur YouTube. Tout d’abord, vérifiez que le titre, la définition et les balises de votre vidéo contiennent des mots clés de grande valeur.

Si votre chaîne est opérationnelle, vous pouvez consulter votre rapport YouTube « Traffic Source : Recherche YouTube » et voir ce que les internautes recherchent lorsqu’ils tombent sur vos vidéos hébergées.

En général, Google renvoie des résultats vidéo pour des termes tels que « comment faire », « critiques », « tutoriels » et « vidéo amusante ».

Il existe également cinq critères importants de classement YouTube à prendre en compte :

  • Le nombre de commentaires sous chaques vidéos
  • Le nombres d’abonnement après visionnage d’une vidéo
  • Le rapport entre les pouces levés et les pouces baissés
  • Longueur de visionnage de la vidéo
  • Le taux de clics dans les résultats de recherche YouTube en fonction de la longueur de la vidéo.

 

5. Utilisez le tunnel de marketing de YouTube à son plein potentiel

Rendez votre chaîne YouTube plus propice à la vente. Choisissez une niche, inscrivez-vous comme affilié YouTube et commencez à réfléchir à votre stratégie marketing.

YouTube est un moyen de diffuser votre message, mais le combiner avec un blog vous aidera à gagner plus d’argent. Vous pourrez obtenir d’avantage d’emails et, éventuellement, vendre des produits à votre base de fans de cette manière.

Par exemple, si vous écrivez un article de blog sur un produit d’affiliation que vous suggérez, réutilisez-le en intégrant une vidéo YouTube dans l’article.

Ensuite, pour recevoir des commissions et développer le lectorat de votre blog, renvoyez les utilisateurs de YouTube vers votre blog et vers les liens d’affiliation.

Un autre bon choix consiste à vendre des marchandises en connectant votre chaîne YouTube à un site de commerce électronique tel que Shopify.

6. Devenez un influenceur Amazon

La plateforme d’influenceurs d’Amazon est de plus en plus populaire. Ce programme d’influence vous aide à monétiser votre profil YouTube (et autres médias sociaux) en recommandant des produits Amazon.

Après avoir participé au programme, vous pourrez rédiger des critiques et des recommandations de produits, ainsi qu’envoyer vos spectateurs sur Amazon pour qu’ils effectuent des achats en utilisant des liens d’affiliation. Vous recevez une part des commissions lorsque vos visiteurs cliquent pour effectuer un achat sur Amazon – généralement 8 à 10 %.

Cet outil, en revanche, n’est pas accessible à tous. Le nombre de fans sur les médias sociaux et d’autres paramètres déterminent la probabilité d’approbation.

7. Analysez les avantages des abonnés à YouTube Red

Les utilisateurs paieront 9,99 € pour un streaming YouTube sans publicité avec YouTube Red. Les influenceurs vidéos peuvent encore gagner de l’argent et gagner 55 % des ventes en fonction du temps d’affichage, même sans publicité. Les avis sont partagés quant à savoir si YouTube Red augmente ou diminue les taux de CPM.

Votre temps de durée de visionnage peut être important avec YouTube Red alors rendez-vous sur YouTube Analytics pour consulter vos statistiques, telles que les durées de vues et les interactions avec la vidéo.

Articles relatifs

Leave a Comment