Les sources de revenu des influenceurs du web !
Les influenceurs du web sont devenus de véritables stars sur les réseaux sociaux. Rassemblant des milliers voire des millions de followers ces célébrités 2.0 sont devenues de véritables phénomènes de marketing.
La plupart des gens savent que les influenceurs peuvent gagner de l’argent avec leurs blogs ou leurs comptes de médias sociaux tels que Facebook, YouTube, Instagram, Snapchat ou le petit nouveau Tik Tok . Ce n’est pas seulement un passe-temps pour eux, mais un moyen d’obtenir un revenu, et pour certains, emploi à plein temps. Et ce n’est pas seulement le fait des américains, il y a aussi beaucoup d’influenceurs en France qui en ont fait leur business et qui gagnent beaucoup d’argent.(En savoir plus sur combien gagne un youtubeur). Pourtant, l’une des questions les plus fréquentes que nous recevons est la suivante : comment gagnent-ils de l’argent en ligne ?
En réalité, la réponse peut considérablement varier d’un influenceur à l’autre, et il n’est pas rare que chacun ait plusieurs sources de revenus. En fait, le marché de l’influence, comme tout business internet repose sur le nombres d’abonnés qui nous suivent. Deplus, tout influenceur qui s’appuie sur une seule source de revenus (disons, les parrainages sur Instagram) peut voir son gagne-pain menacé si un changement d’algorithme encourage les spécialistes du marketing à se tourner vers d’autres canaux. Les influenceurs élargissent donc leur champ d’action, en se lançant dans toutes sortes d’activités, de l’organisation de leurs propres tournées à la vente de produits, en passant par le marketing d’affiliation sur leurs blogs.
VOUS VOULEZ DEVENIR INFLUENCEUR MAIS NE SAVEZ PAS PAR OU COMMENCER ?
Voici un petit guide pour vous aider à mieux comprendre les sources de revenus de ces internautes pas comme les autres.
Sommaire
Qu’est-ce qu’un influenceur sur le web ?
Un influenceur est une personne qui a la capacité d’influencer les décisions d’autrui en raison de sa notoriété, de ses connaissances, de sa position ou de sa relation avec son public. Aujourd’hui, les influenceurs sont devenus de véritables âmes marketing pour les entreprises. Ils sont majoritairement présents sur les réseaux sociaux, mais interviennent aussi sur des blogs ou sur YouTube. Un influenceur acquiert une réputation grâce à ses connaissances et son expertise sur un sujet spécifique. Il publie régulièrement des messages sur ce sujet via un média (vidéo, photo, texte…).
Quel est le rôle des influenceurs ?
Un influenceur a pour rôle d’interagir avec sa communauté. Il doit communiquer et interagir régulièrement avec elle. Son rôle est d’influencer les opinions. Pour cela, l’information qu’il partage doit être :
- Pertinente
- Digne de confiance
- Opportune
Combien les influenceurs gagnent-ils par mois ?
Comme indiqué ci-dessus, la plupart des influenceurs ne s’appuient pas sur une seule source de revenus pour gagner de l’argent avec leur blog ou leur compte de médias sociaux. Au lieu de cela, ils combinent quelques approches pour gagner leur vie. Pour les influenceurs spécialisés dans les voyages et les styles de vie, il n’est pas impossible de gagner entre 4 000 et 50 000 euros ou plus par mois (consultez cet article pour voir une enquête récente sur les revenus). Mais ce type de revenu n’est pas le fruit du hasard ou de la chance. Ces influenceurs travaillent d’arrache-pied pour maximiser leur potentiel de revenus, en veillant à ce que leur blog, leur chaîne Youtube ou leurs comptes de médias sociaux soient de la plus haute qualité afin de maintenir l’intérêt (et, espérons-le, les revenus) à un niveau élevé.
VOUS VOULEZ DEVENIR INFLUENCEUR MAIS NE SAVEZ PAS PAR OU COMMENCER ?
Quelles sont les différentes sources de revenu des influenceurs ?
La rémunération d’un influenceur dépend des réseaux sociaux sur lesquels il opère. Voici quelques-uns des modes de rémunération courants chez les influenceurs.
Gagner de l’argent grâce au marketing d’affiliation
Un excellent moyen pour les influenceurs de gagner de l’argent sur internet est l’affiliation. Il s’agit d’une technique de marketing qui permet à un site annonceur de promouvoir des produits ou des services en proposant une rémunération à d’autres sites web éditeurs en échange d’un apport de ventes, d’inscriptions ou de trafic. Le marketing d’affiliation est l’une des voies les plus simples à emprunter, mais aussi l’une des plus difficiles à maîtriser. Le principe est incroyablement basique : un influenceur recommande un produit ou un service et reçoit une compensation financière (une commision) lorsque quelqu’un, provenant de sa communauté, effectue un achat en utilisant le lien de l’influenceur. Les plateformes d’affiliation les plus courantes sont Amazon pour les produits de base (comme les vêtements de voyage, etc.) ou des marques spécifiques dont les programmes sont gérés par des sociétés comme CJ Affiliate. La rémunération de l’influenceur dépend de la somme dépensée par le client. La plupart des accords sont basés sur un pourcentage, et une commission d’affiliation typique se situe entre 5 et 30 %. Toutefois, certaines commissions peuvent être supérieures ou inférieures. Le montant exact qu’un influenceur dans le domaine du voyage ou du style de vie gagne grâce au marketing d’affiliation varie. Cela peut dépendre du nombre de programmes dont ils font partie, de la quantité de contenu qu’ils consacrent à la promotion d’un partenaire, et du pourcentage qu’ils gagnent sur les achats éligibles. Cependant, nous avons vu des blogueurs professionnels gagner entre 1 500 et 8 000 dollars ou plus par mois grâce à des relations de marketing d’affiliation.
La publicité display
Les influenceurs ont également la possibilité de gagner de l’argent de manière passive grâce à l’affichage publicitaire. En général, les blogueurs s’inscrivent auprès d’un réseau de fournisseurs tiers (Mediavine ou AdThrive sont populaires auprès des blogueurs spécialisés dans les voyages). Ensuite, tout ce qu’ils ont à faire est de placer le code dans les zones appropriées du site, et le fournisseur s’occupe du reste. Une fois le code en place, l’influenceur peut gagner de l’argent de deux manières. Premièrement, il peut être payé pour chaque clic. Dans le cas d’une publicité au coût par clic (CPC), le blogueur reçoit une petite somme d’argent chaque fois qu’un visiteur clique sur une publicité affichée sur son site Web. Deuxièmement, l’influenceur peut rejoindre un réseau de coût par mille (CPM). Dans ce cas, il gagne une somme d’argent fixe pour chaque tranche de 1 000 impressions publicitaires. Le fait qu’un visiteur clique ou non n’a aucune importance, car le blogueur est rémunéré uniquement pour l’affichage de l’annonce. Troisièmement, les influenceurs qui ont beaucoup de trafic peuvent renoncer complètement aux réseaux publicitaires et gagner beaucoup d’argent en vendant directement des annonces. Avec cette approche, ils peuvent essentiellement fixer leurs propres tarifs et conditions et avoir plus de contrôle sur le placement des annonces. Le montant qu’un influenceur gagne grâce à la publicité varie également. Pour commencer sur un réseau publicitaire tel que Mediavine, il faut un minimum de 25 000 sessions de site Web par mois, ce qui rapporte généralement plus de 500 dollars par mois (en fonction du nombre d’annonces qu’ils acceptent de placer). Les revenus augmentent ensuite, ce qui signifie qu’un site de voyage ayant une certaine portée peut rapporter plusieurs milliers de dollars par mois, voire plus.
Les articles sponsorisés sur les réseaux sociaux et campagnes de marque
Les messages sponsorisés sur les réseaux sociaux sont l’un des moyens les plus populaires pour les influenceurs de gagner de l’argent. Il s’agit de marques ou de spécialistes du marketing qui vous paient pour promouvoir une certaine marque ou un certain produit dans un message sur les réseaux sociaux. Les marques demandent ainsi à l’influenceur de promouvoir directement leur produit en échange d’une compensation. Ou, plus précisément dans le secteur du voyage, les destinations font appel à des influenceurs pour promouvoir leur site et couvrent les coûts du voyage, en plus de payer une rémunération supplémentaire pour une quantité déterminée de promotion et de produits livrables. Dans les deux cas, les produits livrables peuvent être des articles de blog, des vidéos et des messages sur les médias sociaux qui mettent en valeur le produit ou la destination. Alors que les célébrités peuvent gagner 100 000 dollars ou plus pour un seul article sponsorisé, la plupart des influenceurs du secteur du voyage et du style de vie n’atteignent pas ce prix. Cependant, beaucoup d’entre eux peuvent gagner entre quelques centaines et 5 000 dollars ou plus pour chaque campagne, en fonction de leur niche, de leur portée et du produit ou service concerné. Si l’accord va au-delà d’un seul message et entre dans la catégorie des ambassadeurs de marque, la rémunération peut être plus élevée. Comme ces accords sont à long terme, les entreprises doivent rémunérer l’influenceur pour le temps et l’attention supplémentaires qu’il leur accorde. Les détails du partenariat (y compris la durée, le niveau de promotion, etc.) influencent grandement la rémunération de l’influenceur.
Etre l’ambassadeur d’une marque
Vous pouvez gagner de l’argent sur les réseaux sociaux en devenant représentant ou ambassadeur d’une marque. Il s’agit normalement d’un partenariat entre l’influenceur et une marque. Généralement le contrat s’étend sur une durée très courte, mais dans certains cas, le contrat peut durer plusieurs années. Lorsque vous êtes représentant ou ambassadeur d’une marque, vous recevez des produits gratuits de la marque. En échange, vous devrez promouvoir ces produits sur les médias sociaux. Certaines marques peuvent verser une rémunération supplémentaire pour chaque contenu publié par leur ambassadeur. Il peut également y avoir une clause de compensation dans laquelle l’influenceur gagne un pourcentage ou une somme fixe pour chaque vente qu’il génère.
Cours, abonnements, ebooks
La création de leurs propres produits est une autre façon pour certains influenceurs de gagner de l’argent. Dans le cas des cours, le blogueur fournit généralement à l’acheteur du matériel pédagogique et (éventuellement) un accès direct à lui ou à une autre personne compétente dans le domaine concerné. La personne qui achète le cours peut alors se renseigner sur le sujet. Par exemple, un influenceur possédant un blog peut proposer un cours de 30 jours sur la façon de lancer son propre blog générateur de revenus ou de tirer le meilleur parti du marketing d’affiliation. Les abonnements donnent généralement à l’acheteur un accès à du contenu supplémentaire qui n’est pas disponible gratuitement. Il s’agit de l’approche du « paywall », où les services et le matériel « premium » sont cachés à moins que vous ne vous inscriviez et payiez les frais. Un système comme Patreon est souvent utilisé pour soutenir les paiements et la remise du contenu au créateur. Si les influenceurs ont une expertise spécifique sur un sujet donné – comme ces exemples de housesitting, de travail sur un bateau de croisière, ou même de guides de voyage de base – un ebook bien réputé peut également apporter des revenus importants chaque mois. Comme pour la plupart des options génératrices de revenus, la portée de l’influenceur, la taille de sa communauté et sa capacité à commercialiser ses produits jouent un rôle. De plus, la qualité du contenu qui se trouve derrière le paywall est également un facteur.
Voyages et circuits
De plus en plus souvent, les influenceurs de voyage organisent également leurs propres événements et circuits. Beaucoup d’entre eux ont des adeptes qui sont impatients de les connaître dans la vie réelle et qui sautent sur l’occasion de visiter une nouvelle destination et de rencontrer leurs influenceurs préférés en personne. Si un influenceur organise une promenade photographique d’une journée dans une ville populaire, une visite à guichet fermé peut lui rapporter plus de 500 dollars. Ceux qui organisent des voyages de luxe dans des lieux exotiques peuvent engranger plus de 10 000 dollars par voyage. Avec des marges aussi élevées, il n’est pas étonnant que cette source de revenus soit de plus en plus populaire.
Vente de photos et de vidéos
Les voyages se vendent souvent sur une seule photo ou vidéo, et les influenceurs le savent bien. Par conséquent, la production d’un contenu de la plus haute qualité est (ou devrait être !) une priorité absolue. Cela signifie que nombre d’entre eux sont devenus très habiles avec l’appareil photo, qu’ils manient quotidiennement autour du globe. Avec des milliers de belles photos dans leur stock personnel, pourquoi ne pas les vendre ? Les marques et les destinations ont constamment besoin de contenu frais et les transactions avec les influenceurs sont de plus en plus fréquentes, notamment dans les destinations moins populaires où moins de photographes et de vidéastes se rendent. Les budgets peuvent toutefois varier considérablement, et les offres peuvent aller de rien à des milliers. (Un bon point de départ est le calculateur de prix de Getty Images pour une estimation). Cela a également tendance à être une situation de hit-or-miss, et souvent pas un revenu assez fiable. Par ailleurs, certains influenceurs gagnent également de l’argent en plaçant leurs images sur des sites de stock (comme Getty). Ils ne gagnent peut-être pas beaucoup par photo, mais au fil du temps, avec suffisamment de photos téléchargées, un volume important de ventes peut représenter des centaines (ou des milliers) de dollars chaque mois.
Comment sont rémunérés les Instagrameurs ?
Instagram est la plate-forme par excellence pour les influenceurs. En effet, cette plate-forme de partage de photos et vidéos possède un taux d’engagement supérieur à YouTube et Facebook. Il s’agit de la propension des followers à réagir à une publication. Pour être rémunérés sur Instagram, les influenceurs ont tendance à rechercher des collaborations avec des marques ou avec des plates-formes de rémunération. Il y a aussi la possibilité de se faire payer directement par Instagram. Le niveau de rémunération dépend généralement du nombre d’abonnés. Certaines marques préfèrent payer en fonction du taux d’engagement de la publication.
VOUS VOULEZ DEVENIR INFLUENCEUR MAIS NE SAVEZ PAS PAR OU COMMENCER ?
Quel influenceur français gagne le plus ?
Squeezie est l’influenceur français le mieux rémunéré. Il s’est fait connaître par ses Lives sur Twitch et par ses clips vidéos. Il totalise 6,9 millions de followers sur Instagram. Le montant de sa rémunération n’est pas connu du grand public. Toutefois, Squeezie a reconnu lui-même être millionnaire. À noter : En incluant les célébrités parmi les influenceurs, la star de football Kylian M’bappé est l’influenceur le plus suivi sur Instagram avec 49,3 millions d’abonnés sur Instagram.
Comment devenir influenceur et gagner de l’argent ?
Vous avez envie de devenir influenceur et de gagner de l’argent grâce à cela ? Voici quelques conseils à suivre.
- Choisissez une niche
La première étape pour apprendre comment devenir un influenceur Instagram est de choisir une niche. Vous ne pouvez pas être populaire dans tous les domaines. Vous ne pouvez pas être expert dans tous les domaines. Il est donc préférable de choisir un domaine dans lequel vous vous estimez compétent.
- Optimisez vos profils sur les réseaux sociaux
Après avoir choisi votre niche, l’étape suivante consiste à sélectionner les plates-formes sur lesquelles vous allez vous exprimer puis à créer et optimiser vos profils sur ces réseaux sociaux. La plupart des influenceurs ne sont populaires que sur un ou deux réseaux sociaux. Il vaut mieux donc concentrer tous vos efforts sur un ou deux canaux seulement afin de ne pas vous disperser Après avoir sélectionné vos réseaux sociaux de prédilection, vous allez créer un nouveau profil ou optimiser votre profil existant.
- Analysez votre public cible (ou audience cible)
Vous devez connaître votre public cible avant de vous lancer tête baissée dans la création de votre contenu qu’il s’agisse de texte, son ou vidéo. Un influenceur entretient une relation très proche et des liens étroits avec sa communauté qu’il peut ensuite influencer à coup de messages sponsorisés. Il ne s’adresse pas à tout le monde, mais seulement aux personnes manifestant des intérêts similaires aux siens. Afin de devenir un influenceur, vous devez ainsi savoir qui vous ciblez et bien communiquer avec votre audience afin de vous constituer une base de fidèles adeptes ou followers. Pour comprendre votre public, vous devez commencer par analyser votre base de followers actuelle et leurs données telles les données géographiques, leurs intérêts, etc…
- Communiquez de façon régulière et cohérente sur vos réseaux sociaux
Après avoir décidé des types de contenu que vous allez publier, vous devez définir une fréquence et un calendrier de publication. Les algorithmes de la plupart des plates-formes de médias sociaux donnent la préférence aux comptes qui postent régulièrement. C’est particulièrement vrai pour Instagram, qui exige une fréquence de publication régulière pour une meilleure visibilité. Il s’agit également de la plus grande plate-forme de marketing d’influence.
Les défis de devenir un influenceur sur le web
Bien que devenir un influenceur en ligne puisse sembler attrayant par ses revenus potentiellement élevés, ce n’est pas sans défis. Pour commencer, la concurrence est dure.
Le contenu de haute qualité est un must, mais il est tout aussi crucial de se démarquer de la foule avec une authenticité unique. En outre, il faut du temps et beaucoup d’efforts pour développer une communauté et gagner la confiance de ses followers.
De plus, les algorithmes des plateformes sociales qui changent constamment et les tendances en constante évolution du contenu et du marketing en ligne peuvent rendre le suivi difficile. Par-dessus tout, il faut une véritable passion pour la niche choisie et pour la création de contenu pour réussir à long terme comme influenceur.
Qui gagne le plus sur Instagram ?
Voici les cinq célébrités les mieux payées sur Instagram. (les chiffres entre parenthèses correspondent à la rémunération par post)
- Dwayne Johnson (898 000 €)
- Kylie Jenner (873 000 €)
- Cristiano Ronaldo (787 000 €)
- Kim kardashian (760 000 €)
- Ariana grande (755 000 €)
VOUS VOULEZ DEVENIR INFLUENCEUR MAIS NE SAVEZ PAS PAR OU COMMENCER ?