obtenir prêt belgiqueArgent 

Comment obtenir un prêt en Belgique ?

Le prêt personnel est un crédit bancaire urgent auquel a recours un particulier pour la réalisation d’un projet personnel. Focus sur les différents types de prêts personnels et leurs conditions d’obtention en Belgique.

Le prêt personnel : de quoi s’agit-il concrètement ?

Connu sous l’appellation crédit personnel, le prêt personnel est destiné pour une utilisation à court terme. Il s’agit d’un crédit à la consommation servant à financer un projet urgent avec un but précis. Par exemple, vous pouvez demander un prêt personnel pour faire face à un imprévu (accident), payer la facture de chauffage ou financer l’installation d’une nouvelle cuisine.

En outre, il faut noter que le crédit personnel est non affecté ou sans justificatif ; c’est-à-dire que vous n’aurez pas à apporter une justification solide à votre banque avant de l’obtenir. Aussi, son montant est fixe et l’organisme emprunteur vous verse la totalité de la somme empruntée en une seule tranche. Le comble est que pour rembourser ce type de prêt, vous avez la possibilité d’échelonner la dette en effectuant des versements périodiques à votre rythme d’épargne et selon les modalités du contrat. 

Les différents types de prêtpersonnels 

En fonction des différentes situations qui obligent la demande d’un prêt personnel, il faut en distinguer plusieurs types à savoir : 

  • Le prêt à tempérament classique ;
  • Le prêt voiture ;
  • Le prêt « autres financements ».

Le prêt personnel classique ou encore crédit à tempérament est fait pour régler des situations d’urgence exceptionnelles. Il peut s’agir par exemple de l’acquisition de l’achat d’un ordinateur portable. Ce crédit permet de subvenir à un besoin imprévu à un moment précis et son montant est fixe, donc connu d’avance.

Quant au prêt voiture, c’est un crédit contracté pour financer un besoin prévu, notamment l’achat d’un nouveau véhicule. Pour son remboursement, le taux d’intérêt diffère selon qu’il s’agit d’une voiture neuve ou d’occasion avec pour but de résoudre des difficultés liées à la mobilité. Toutefois, ce taux reste relativement fixe.

En outre, le prêt « autres financements », comme l’indique son appellation, prend en compte les besoins qui pourraient nécessiter des financements. C’est le cas lorsque le particulier désire organiser une fête de mariage, financer un voyage pour ses vacances ou encore financer les études de ses enfants. 

Les conditions d’octroi d’un crédit à tempérament

L’obtention d’un prêt personnel en Belgique est subordonnée à certains préalables. D’abord, il faut spécifier les personnes concernées par ce type de prêt. En effet, le prêt personnel classique s’adresse aux particuliers résidant sur le territoire belge et âgés d’au moins 18 ans. Il est également destiné aux particuliers ou aux ménages qui vivent au Grand-duché du Luxembourg. 

En outre, se renseigner sur les conditions du prêt personnel en Belgique est primordial avant de pouvoir y souscrire. En dépit, du fait que ce type de prêt est ouvert à tous, il faut cependant noter que l’institution financière doit s’assurer de la solvabilité de son client. Vous devez savoir qu’emprunter de l’argent coûte aussi de l’argent. Ainsi, les particuliers ou ménages doivent respecter les dispositions suivantes :

  • Être majeur capable ;
  • Percevoir des revenus réguliers ;
  • Être domicilié en Belgique ou au Luxembourg ;
  • Respecter les conditions du crédit personnel.

Ce qu’il faut comprendre des conditions d’obtention de prêt personnel

Pour avoir un crédit à tempérament, vous devez avoir au minimum 18 ans. Cette première condition permet de filtrer les candidats désirant obtenir ce type de prêt. Il s’agit d’un prêt bien pensé à l’endroit des étudiants et particuliers qui souhaitent réaliser des projets immédiats ou satisfaire des besoins urgents. Toutefois, certains organismes prêteurs peuvent permettre aux mineurs d’obtenir un prêt personnel sous réserve d’une garantie de leurs parents.

En matière de crédit bancaire, l’emploi est un gage d’entrée de ressources financières. Ainsi, les banques souhaitent octroyer des prêts aux candidats qui jouissent d’une stabilité sur le plan professionnel. Par exemple, un salarié avec un CDI (contrat de travail à durée indéterminée) a beaucoup de chance d’obtenir un crédit personnel.

La condition suivante indique que le candidat ou le particulier doit résider en Belgique ou au Luxembourg. Cela ne veut pas dire que vous devez obligatoirement avoir l’une des nationalités. Plutôt, c’est votre compte courant en banque qui doit être domicilié dans l’un des deux pays.

Pour les banques, cette condition est très cruciale. En effet, ce n’est que grâce à elle (condition de domiciliation bancaire) qu’elles pourront prélever vos mensualités selon les termes du contrat de prêt. Quant à la dernière condition, les particuliers désirant obtenir un prêt personnel doivent s’engager sous un contrat de prêt dûment signé et jouir d’une bonne santé financière.

Obtenir un crédit personnel : ce qu’il faut retenir

Le prêt personnel est destiné aux particuliers qui souhaitent concrétiser des projets nécessitant un financement urgent ou satisfaire un besoin imprévu. Selon les situations d’urgence, il existe plusieurs types de prêts personnels. Comme tout crédit, se conformer aux conditions d’octroi est indispensable.

Articles relatifs

Leave a Comment