conseils gestion entreprise mainBusiness 

8 conseils pour bien gérer son entreprise

En tant qu’entrepreneur, vous avez l’obligation d’assurer un bon nombre de rôles. En effet, vous vous devez de communiquer, de produire et de vendre vos produits et services. Vous devez également être en mesure de gérer correctement votre entreprise. Pour cela, il ne suffit pas de se pencher sur le côté comptabilité, mais aussi de garder à l’esprit l’organisation de vos ressources matérielles et humaines. Si vous ne savez donc pas comment faire en tant que nouvel entrepreneur, voici 8 conseils qui vous permettront de bien gérer votre entreprise.

Devenez un acteur de la gestion de votre entreprise

Vous devez avoir une parfaite connaissance de ce qui se passe dans votre société. C’est fort de cela que vous serez en mesure d’être aux commandes, quel que soit le moment où vous intervenez dans l’entreprise. Vous devez donc y intervenir régulièrement pour maîtriser le fonctionnement de vos activités et éviter les surprises désagréables. À l’occasion, vous pourrez connaître les différents leviers qui vous permettront de développer votre firme.

Mettez à jour votre comptabilité

conseils gestion entreprise

Loin d’être une contrainte, le fait de tenir votre comptabilité vous aidera à diriger correctement votre entreprise. Même si vous avez un expert-comptable qui s’en charge, il est d’une importance capitale que vous gardiez un œil là-dessus. Vous pourrez ainsi discuter correctement avec lui sur l’analyse des performances de l’entreprise. Vous pourrez aussi aborder le sujet des différentes prévisions budgétaires. Vous devez en outre avoir connaissance de l’état de votre trésorerie pour savoir dans quel sens orienter votre gestion. Netbooster devient une référence dans le domaine en termes de conseils et astuces sur la vie en entreprise ou la comptabilité.

Établissez votre calendrier de dates

Le calendrier de dates butoirs variera en fonction du régime fiscal que vous aurez choisi. Néanmoins, il faudra prendre en compte certaines formalités que vous devez effectuer. Par exemple, vous devez entreprendre l’enregistrement comptable de vos recettes et de vos achats à une date précise. Vous devez aussi déterminer une date pour effectuer les déclarations fiscales. Envoyez de même à un moment précis les fiches de paye et les déclarations sociales.

Maîtrisez les décalages de paiement

En tant qu’entreprise, vous avez certainement des clients et des fournisseurs. Ces derniers vous payent à des moments précis qui peuvent ne pas coïncider entre eux. Pour bien gérer votre entreprise, vous devez anticiper les décalages de paiement qu’il y a entre vos fournisseurs et vos clients. Si vous ne vous en assurez pas, cela pourrait être dangereux pour vous. En réalité, il s’agit d’une information très importante pour gérer votre trésorerie. Si vous souhaitez donc contrer certains problèmes financiers, vous devez créer des prévisions de trésorerie.

Respectez le suivi de vos devis et factures

La trésorerie est un élément très important pour la survie de votre entreprise. Soyez donc proactif et réactif lorsqu’il s’agit de respecter le paiement de vos devis et de vos factures. Lorsque les besoins de vos clients sont précis, vous devez établir un devis qui doit l’être tout autant dans des brefs délais. Ayez aussi une relation de relative proximité avec votre interlocuteur. Cela vous permettra de savoir s’il a bien reçu le devis. Cela permet par ailleurs de lui faire savoir que vous êtes à sa disposition s’il a des questions à vous poser.

Ayez un œil sur vos coûts de revient

Ayez constamment un œil sur votre coût de revient. Cela vous permettra d’avoir une marge pour couvrir les charges externes de votre entreprise. Vous pourrez ainsi négocier de façon plus fluide avec vos fournisseurs. Cela vous évitera aussi de vendre vos produits ou service à perte.

Réalisez votre tableau de bord

Pour réaliser le tableau de bord, il sera nécessaire de vous faire accompagner. Un expert-comptable sera tout à fait indiqué pour mettre en place votre contrôle de gestion. De plus, les associations agréées et les centres de gestion agréés seront capables de vous assister en matière de gestion. Vous pouvez aussi recourir aux organismes d’accompagnement et de suivi de jeunes entreprises pour vous en sortir.

Embauchez des personnes compétentes

Trouver des membres pour votre équipe peut être difficile. Cela est indispensable si vous souhaitez mener à bien votre projet. Lorsque vous effectuez des embauches, veillez à connaître chacun de vos candidats. Cela permet de repérer les talents et les compétences qui vous seront utiles. Vous pourrez ainsi prendre des décisions éclairées et adapter les postes en fonction du profil de vos candidats.

Articles relatifs

Leave a Comment