Entreprise : pourquoi organiser un séminaire ?
La vie économique, celle des entreprises et de tous les acteurs qui font le dynamisme des différents secteurs d’activité, est riche et tumultueuse. Cela au point que tous ceux qui participent à ce mouvement perpétuel peuvent parfois se sentir en décalage avec un certain nombre des objectifs qui leur sont donnés, voire une perte de sens dans leurs missions quotidiennes. Ces raisons et plein d’autres sont l’occasion de s’interroger sur l’intérêt d’organiser un séminaire : nous revenons ici sur leur apport.
Sommaire
L’apport des séminaires d’entreprises et les objectifs qu’ils permettent d’atteindre
Car une entreprise a, par définition, un rôle économique majeur et qu’elle doit, de fait, maintenir une activité soutenue pour assurer sa pérennité, ses collaborateurs sont généralement extrêmement centrés sur leurs activités : ils ont constamment la tête dans le guidon et cherchent à faire preuve de créativité et d’efficacité au service de la performance du groupe. C’est cette recherche de performance, de qualité et cette concentration extrême sur la réalisation de tâches, qui va de temps en temps faire perdre le fil d’une vision plus large. Ce manque de recul, ce pas de côté qui doit amener respiration, réflexion et nouvel élan peut se créer de différentes manières.
Pour répondre au défi que cela représente, il est tout à fait possible d’envisager de s’appuyer sur des acteurs spécialisés dans l’organisation d’événements d’entreprise : par exemple un séminaire à Paris avec Spotlag. Ce type de prestation dont les équipes dirigeantes, managériales ou RH sont souvent à l’origine va, entre autres, être l’opportunité de nombreuses innovations collectives.
Séminaires : des centaines de possibilités entre lieux et thématiques
En mettant l’accent sur telle ou telle thématique, mais aussi par le choix du lieu, chaque séminaire va apporter une mécanique d’animation, une dynamique spécifique, afin de répondre à différents objectifs.
Qu’il s’agisse de marquer la fin d’une année riche par ses accomplissements business, ou de tirer des leçons d’échecs survenus : l’idée sera toujours de trouver le bon équilibre entre transmission des messages et implication de tous. Mais cela devra se faire dans un contexte et une atmosphère propices à l’écoute et la bienveillance pour chacun.
Les ingrédients d’un séminaire : réussir à créer cohésion et vision commune
Les séminaires doivent habituellement combiner les sessions de travail et de concentration sur des sujets majeurs et des messages importants, avec des séquences plus légères où partage et participation sont les maîtres-mots. En mettant chacun suffisamment à l’aise pour pouvoir s’ouvrir, c’est un resserrement des liens ou leur seule création qui pourra avoir lieu entre les membres des équipes qui y assistent.
À Paris ou ailleurs, au vert ou dans un lieu insolite, c’est bien le rapprochement entre les personnes, la prise de hauteur sur les problématiques et la contribution de tous à un projet commun qui seront recherchés. En travaillant en amont à la définition des objectifs du séminaire et à son contenu vont maximiser les chances d’en retirer de la richesse sous différentes formes, et souvent bien plus qu’elles ne pensaient. Cela sera facilité par un accompagnement pointu dispensé par des professionnels experts de ces événements, qui prendront en charge le volet logistique, entre autres.