Peut-on créer une entreprise en ligne ?
Les progrès en matière de solutions digitales ou entièrement dématérialisées sont aujourd’hui en train d’atteindre des sommets. Il est possible de profiter de nombreux services sans se déplacer en passant par un outil en ligne. Ce même principe est appliqué à de multiples processus et démarches qui sont connus pour leur côté chronophage et fastidieux. Ceux-ci sont rendus accessibles en ligne pour accroître leur disponibilité et leur simplicité. Il est ainsi aujourd’hui possible de créer sa propre entreprise entièrement en ligne. Peu importe son statut juridique ou le secteur d’activité.
Sommaire
Faites-vous accompagner pour créer votre entreprise en ligne
La création d’entreprise connaît un essor fulgurant depuis quelques années. Malgré la complexité apparente du processus, ce sont près de 1 million de nouveaux établissements qui ont été mis sur pied en 2021. Ce chiffre illustre parfaitement une augmentation massive de l’initiative entrepreneuriale. Il traduit aussi le fait que le processus de création d’entreprise se veut de plus en plus compréhensible et vulgarisé pour les entrepreneurs. Ce changement est majoritairement dû à l’existence de plateformes spécialisées qui fournissent un accompagnement complet en la matière. Elles représentent une source d’information inestimable et offrent des services adaptés à la demande.
Rédaction automatisée des statuts de l’entreprise
Les statuts sont très importants pour n’importe quelle entreprise. Leur rédaction demande une certaine rigueur étant donné leur impact sur le fonctionnement de la société. Ce n’est alors pas une tâche à la portée de tout le monde. Heureusement, grâce aux services des plateformes expertes, il est envisageable de les rédiger automatiquement. Il suffira pour ce faire de bien renseigner certaines informations (forme juridique, objet social, etc.) à travers un formulaire.
Vérification et transmission numérique du dossier de création
Vous aurez besoin de fournir un certain nombre de documents pour donner vie à votre entreprise. Ceux-ci seront étudiés par le greffe qui est chargé de donner suite à votre demande. Afin de remplir correctement toutes les procédures, votre dossier de création d’entreprise est vérifié minutieusement avant d’être transmis numériquement à cette autorité.
Obtention d’un Kbis
Le Kbis est un document officiel qui fait office de carte d’identité pour l’entreprise. Il atteste en l’occurrence de son immatriculation au registre de commerce des sociétés. Son importance réside dans le fait qu’il vous donne le droit d’exercer librement votre activité.
Vous l’aurez compris, il est possible de créer votre entreprise en ligne en passant par les plateformes spécialisées. Elles vous font profiter de la simplicité, de la rapidité et de la sérénité.
Ouvrez une entreprise en France par internet
Ouvrir une entreprise en France par internet est totalement possible. En plus de l’écosystème favorable à l’entrepreneuriat, de nombreux services vous aident à atteindre votre objectif. Ils sont entièrement digitalisés et vous évitent tout déplacement. Toutefois, pour assurer la pérennité de votre projet, il y a certaines phases par lesquelles vous devrez passer et qui ne sont pas forcément liées à internet.
Validez la pertinence de votre idée
Bien que souvent négligée, cette étape est utile. Elle vous permet de voir à quel point votre idée d’entreprise est pertinente et met même en évidence certaines lacunes de votre projet. Même si vous pensez qu’il est excellent, nous vous recommandons de le partager avec certains de vos proches et amis de confiance. De cette façon, vous pourrez avoir leurs avis objectifs sur le sujet. Il n’est pas exclu que vous ayez de très bonnes suggestions ou que certains détails qui vous échappent soient portés à votre attention.
Trouvez les bons associés
Si votre entreprise requiert différents associés, il faudra les trouver avant de vous lancer. Une phase de recherche s’imposera à vous. Étant donné leur rôle, les associés ne peuvent être sélectionnés à la hâte. Vous devez prendre autant de temps que nécessaire pour vous assurer de lancer votre projet avec les bonnes personnes. Ils doivent partager votre vision et faire preuve d’une motivation sans faille.
Réalisez une étude de marché et faites un business plan
Ouvrir une entreprise, même sur internet, c’est se positionner sur un certain marché. Il est primordial de l’étudier au préalable, afin d’en maîtriser les subtilités. Cela implique d’en connaître les grands acteurs, les tendances et le niveau de demande. Vos concurrents ainsi que toutes les contraintes du marché ne devront plus avoir de secret pour vous.
Après cette analyse approfondie, il est opportun de réaliser un business plan. Il s’agit, en termes simples, d’un document de présentation de votre projet de création d’entreprise. Il sert d’outil de pilotage pour obtenir d’éventuels financements.
Choisissez votre statut juridique en vous informant en ligne
Vous pouvez aussi utiliser internet pour vous informer, notamment sur certains aspects complexes de la création d’entreprise. Les statuts juridiques, encore appelés formes juridiques, correspondent à cette description. Ils désignent le cadre légal imposé à votre entreprise et sont liés à divers avantages. Bien entendu, ces statuts varient d’une forme à une autre. Il est opportun de bien se renseigner sur chacune d’elles avant de faire un choix.
L’EURL et la SASU
L’EURL (Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée) et la SASU (Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle) sont deux formes juridiques qui sont idéales si vous comptez vous lancer seul. Autrement dit, si vous n’avez aucun associé. Avec l’EURL, vous pourrez profiter d’une certaine facilité de création. En effet, l’absence d’associés vous réduit le nombre d’étapes à franchir. Par ailleurs, vous n’aurez pas besoin d’un capital minimum pour vous lancer. Celui-ci n’est pas fixé.
Un autre point fort de l’EURL est la responsabilité qui est limitée au montant de vos apports. Cette particularité garantit la sécurité de vos biens en cas de litiges par exemple. La SASU qui est une SAS unipersonnelle dispose aussi de son lot d’avantages. Elle permet notamment de rédiger des statuts flexibles. Son fonctionnement est simple et d’une grande souplesse. Une telle forme juridique protège aussi votre patrimoine personnel et vous permet d’échapper aux cotisations sur les dividendes.
La SAS et la SARL
Ce sont deux formes juridiques indiquées si vous créez votre entreprise avec d’autres individus. Chacune d’elles a des particularités que vous devrez prendre en compte. La SAS est par exemple associée à un fonctionnement simple (comme la SASU). La réglementation la concernant est peu contraignante, ce qui vous laisse assez de liberté.
La SAS offre aussi un régime social qui est à l’avantage des dirigeants. Quant à la SARL (Société à Responsabilité Limitée), elle fournit un cadre de fonctionnement sécurisant, ce qui garantit une stabilité de gestion. Elle vous fait également profiter de charges sociales moins élevées.
Les aides sont-elles aussi accessibles pour une création en ligne ?
Lorsque vous créez votre entreprise, vous avez normalement la possibilité de bénéficier de différentes aides. Ce sont des subventions qui ont pour but de vous aider à faire face à certaines charges liées à votre projet. Pour une démarche menée en ligne, elles restent accessibles.
L’ACRE (Aide à la Création ou à la Reprise d’une Entreprise)
L’ACRE est une aide qui permet à votre entreprise d’être exonérée de charges sociales lors de la première année d’exercice. Bien entendu, il faut remplir certaines conditions pour en profiter. Les premières imposent que vous soyez dans une situation de création ou de reprise d’entreprise.
Le dispositif NACRE
Le dispositif NACRE (Nouvel Accompagnement pour la Création ou la Reprise d’Entreprise) est une aide très prisée. Divisée en trois phases, elle vous permet de monter votre projet, de le financer et d’accompagner son développement durant trois ans. Pour profiter de cette subvention, il faut entre autres :
- avoir entre 18 et 30 ans,
- être bénéficiaire du Revenu de Solidarité Active (RSA),
- créer une entreprise dans une zone urbaine sensible,
- ou encore être bénéficiaire de l’Allocation Temporaire d’Attente (ATA).
Ce ne sont là que quelques-unes des conditions à remplir. Vous devez bien vous informer sur celles-ci, afin de savoir les aides auxquelles vous êtes éligible.