image immobilier favorables conditions octroi.jpgImmobilier 

Prêt immobilier : des conditions d’octroi plus favorables en 2021 ?

Cette année, les conditions d’emprunt ont été facilitées et les taux proposés par les banques n’ont jamais été aussi bas. Un phénomène qui a hautement dynamisé le marché immobilier et accru le nombre des demandes de crédit. Alors, envie de devenir propriétaire ? Réalisez votre rêve cette année en souscrivant un prêt immobilier.

Grâce aux décisions annoncées par le HCSF, l’accès au prêt immobilier est désormais moins complexe, permettant à chacun de bénéficier d’un financement adapté à ses projets immobiliers. Alors, comment se passe la souscription d’un crédit immobilier en 2021 ? Dans cet article, nous allons décortiquer le sujet point par point afin de vous accompagner dans votre démarche et vous aider à trouver l’offre d’emprunt immobilier qui vous correspond.

Prêt immobilier : ce qu’il faut savoir

Si vous manquez de financement pour réaliser votre investissement immobilier, la meilleure solution est certainement de souscrire un crédit immobilier. Rappelons que ce type d’emprunt vous permet d’effectuer toutes les opérations relatives à l’achat d’un bien immobilier destiné à l’habitation ou à usage professionnel.

Un comparateur de crédit pour trouver votre prêt immobilier

Souscrire un prêt immobilier requiert la prise en compte de plusieurs paramètres afin de dénicher la formule la mieux adaptée à votre profil d’emprunteur. En effet, avant de contracter un crédit immobilier, vous devez vous informer sur le taux immobilier appliqué par les banques et le coût des mensualités. Vous devez déterminer votre capacité d’emprunt et la durée de votre crédit pour vous préserver de tout problème d’insolvabilité.

Afin d’accompagner les particuliers et les professionnels dans leur projet, les établissements bancaires proposent une palette de prêts immobiliers. Chaque formule répond précisément aux besoins, aux attentes et aux profils des emprunteurs, mais surtout au type de projet à réaliser. Pour exemple, vous pouvez utiliser votre prêt pour financer l’acquisition d’une résidence locative, l’achat d’une résidence principale ou d’une résidence secondaire.

Vous pouvez, en outre, financer via un prêt immobilier l’achat d’un terrain pour la construction d’un immeuble.

prêt immobilier

La diversité des établissements bancaires expose les emprunteurs à une large gamme d’offres rendant souvent le choix difficile. Les conditions de souscription varient effectivement d’une banque à l’autre. Pour vous simplifier la vie, pensez à utiliser un comparateur en ligne afin de faire une simulation. Efficace et simple d’utilisation, cet outil vous permet de trouver la meilleure offre en seulement quelques clics.

Les avantages d’un comparateur de prêt immobilier

Un comparateur de crédit vous permet de mettre en balance les différentes formules proposées par les établissements de crédits. Parmi les points à comparer, il y a le taux d’intérêt, il impacte principalement votre capacité d’emprunt, mais également sur l’attractivité du prêt. Il permet aussi d’analyser le coût total de votre emprunt ou le TAEG. Dans le cas d’un remboursement avant le terme défini, il importe d’étudier les différentes possibilités qui s’offrent à vous. Là encore, l’utilisation d’un comparateur de crédits s’avère très pertinente.

Un outil de comparateur de crédit vous informe aussi sur les frais de dossier et les frais de notaire, l’assurance emprunteur et toutes les garanties afférentes au crédit. Il vous renseigne également sur les pénalités de remboursements, l’étalonnement de votre prêt amortissable, etc. Comme il existe plusieurs types de prêts dans l’immobilier, la comparaison va vous aider à mieux discerner lequel convient le mieux à votre profil. Serait-il préférable d’opter pour un prêt relais, un prêt In Fine ou un prêt immobilier amortissable ?

HCSF : des conditions d’emprunt moins complexes

Responsable de la surveillance du système financier, le Haut Conseil de Stabilité Financière ou HCSF vient de renouveler les conditions d’octroi d’un prêt immobilier en France. Cette année, les nouvelles recommandations sont plus souples et plus avantageuses pour les emprunteurs, comparées aux notices émises en 2019.

Rappelons qu’il y a seulement un an, le HCSF a édicté des dispositions assez strictes à l’encontre des établissements bancaires quant aux conditions obligatoires pour l’octroi d’un crédit immobilier. Selon les recommandations faites par cet organisme français, les banques devaient fixer le seuil maximal du taux d’endettement à 33 %, notamment le tiers des revenus mensuels de chaque emprunteur. Il impose également une durée légale de 25 ans des prêts d’habitat.

Les nouvelles mesures prises par le HCSF pour 2021

Afin de sécuriser et de faciliter l’accession à la propriété, la notice émise par le Haut Conseil de Stabilité Financière mentionne expressément un nouveau taux d’endettement maximal à 35 %. Il importe, toutefois, de préciser que le coût de l’assurance du crédit sera désormais pris en compte dans le calcul du taux d’endettement de l’emprunteur. C’est une nouveauté, aussi bien pour les emprunteurs, que les établissements bancaires.

Concernant la durée du prêt, elle est maintenant fixée à 27 ans. Les emprunteurs bénéficient, en 2021, de deux années de tolérance, outre les 25 années. Cependant, ces années supplémentaires sont accordées pour certains types de crédits uniquement. Vous pouvez bénéficier de cette marge de tolérance si vous souscrivez un prêt pour construire ou acquérir un logement neuf. Il en est de même pour l’acquisition d’un logement ancien qui requiert des travaux de rénovation.

Un emprunt immobilier

2021 : l’année idéale pour devenir propriétaire

La crise sanitaire causée par la pandémie du coronavirus n’a impacté en aucune manière la volonté et le désir des Français d’acquérir leur propre logement. Chaque année, le nombre de ménages demandant un financement immobilier auprès des établissements bancaires augmente. Malheureusement, ces dernières années, un grand nombre des demandeurs ont essuyé un refus du fait des dispositions légales mises en place par le HCSF en 2019.

Prêt immobilier : un taux immobilier plus avantageux

Cette année, la situation est complètement différente puisque le Haut Conseil de Stabilité Financière a édicté de nouvelles dispositions qui ont remarquablement allégé les conditions d’octroi des prêts. Une décision qui a amélioré le dynamisme du secteur immobilier et bancaire. De ces nouvelles recommandations, le taux immobilier est particulièrement bas en 2021.

Cette baisse s’est déjà fait remarquer depuis le début de l’année et continue à marquer la situation immobilière à l’heure actuelle. Ainsi, nous avons constaté une baisse des taux de 0,25 à 0,5 %. Aujourd’hui, le taux moyen est de 1,45 % pour un prêt de 25 ans, 1,25 % pour un crédit durant 20 ans et environ 1,05 % pour un emprunt remboursable sur 20 années.

Prêt immobilier : une variation des taux suivant les régions

Outre le niveau de ressources, le profil emprunteur et le coût de l’apport personnel, le taux d’emprunt proposé par les établissements de crédit peut aussi différer d’une région à l’autre. Tout dépend principalement de la politique commerciale de votre banque. Prenez donc le temps de vous renseigner sur ce point, mais surtout de comparer les différentes propositions avant de souscrire votre crédit immobilier.

Afin d’optimiser vos chances d’obtenir un prêt immobilier à taux avantageux, nous vous conseillons de souscrire un crédit immobilier auprès des banques régionales. Indépendantes, elles proposent généralement des mesures plus souples vous permettant de maximaliser vos chances d’accéder à un emprunt.

D’autre part, nous vous recommandons de comparer les marchés des diverses régions en tenant compte de votre projet immobilier. Certaines régions sont, en effet, beaucoup plus attractives en termes d’investissement immobilier. En conséquence, les conditions d’octroi d’un crédit immobilier y sont souvent plus favorables.

Si en 2020, le nombre de prêts accordés a baissé de 18 %, les mesures d’assouplissement énoncées par le HCSF devraient permettre de relancer le secteur. Les primo-accédants et les ménages à faibles revenus devraient pouvoir réaliser leurs projets d’investissement immobilier en profitant de la rallonge de la durée des crédits immobiliers et de la baisse du taux d’emprunt pratiqué par les banques.

Articles relatifs

Leave a Comment