business en ligne comment mieux utiliser google et youtube.jpgBusiness 

Business en ligne : comment mieux utiliser Google et YouTube ?

Au début des années 2000, être présent sur internet et promouvoir son business en ligne consistait tout simplement à créer un bon site web. Depuis, d’autres canaux de communication et d’autres enjeux orientés webmarketing ont émergé dans le monde impitoyable des affaires. Par les temps qui courent, Google et YouTube sont devenus des outils puissants pour booster la visibilité d’une marque et attirer des leads de qualité. Encore faut-il bien savoir les exploiter.

Améliorer son référencement sur Google et sur YouTube

Un site bien travaillé et une chaîne YouTube sont actuellement les bases d’un business en ligne prospère. Pour en tirer profit, il faut attirer les gens vers ces plateformes, créer du trafic et user d’une stratégie de communication efficace pour convertir les leads en clients. La visibilité est donc un paramètre déterminant et pour être visible, il est essentiel d’avoir un bon référencement naturel.

Un contenu riche et de qualité est impératif pour le référencement naturel (SEO). Pour atterrir sur les plus hautes marches des résultats de recherche Google, un travail de longue haleine sur tout le contenu textuel d’un site est donc nécessaire. Vous pourrez trouver des infos SEO et plus d’astuces sur ce site, pour en savoir davantage sur le référencement naturel.

Pour faire fructifier un business en ligne, le référencement sur Google pouvait suffire il y a une dizaine d’années, mais plus récemment, le contenu au format vidéo est devenu un incontournable de la communication sur internet. Une stratégie de contenu complète doit désormais proposer du contenu vidéo. Sachant que YouTube est le 2e moteur de recherche le plus utilisé après Google, on parle actuellement de référencement YouTube.

Comme YouTube lui-même fait partie des outils estampillés Google, les deux référencements se bonifient mutuellement.

Pourquoi utiliser YouTube pour son business ?

Pour l’heure, YouTube reste la référence mondiale en matière de partage de vidéos en ligne. Sauf revirement de situation, la plateforme ne lâchera pas de sitôt sa position de leader dans son domaine. Une très bonne raison de se construire une stratégie marketing YouTube pour son entreprise.

Fini le temps où YouTube servait essentiellement à visionner de la musique ou des tutoriels en tout genre. La plateforme est devenue un outil des plus efficaces pour se faire connaître sur le web et plus globalement, pour mener une stratégie de contenu en ligne. Les tutoriels sont devenus des shows pour mettre en avant des produits et des services et les YouTubers (influenceurs) sont devenus des ambassadeurs affiliés à des marques, etc.

YouTube

D’ailleurs la plateforme a multiplié les initiatives pour tendre encore plus vers un réseau social vidéo orienté business. En témoignent les fonctionnalités comme YouTube Live, permettant de rehausser son e-réputation et sa notoriété à travers des vidéos en direct, ou encore YouTube Business dont le nom parle de lui-même. Sur YouTube, les entreprises modernes se créent une communauté et créent du lien social avec le grand public pour attirer et fidéliser davantage de clients.

En chiffres, YouTube c’est en moyenne 4 milliards de requêtes journalières et en 2020, 3 Français sur 4 utilisaient la plateforme pour s’informer sur leurs centres d’intérêt. Toutefois, il ne suffit pas de créer une chaîne YouTube pour booster du jour au lendemain son business en ligne.

Comment utiliser Google et YouTube pour son business en ligne ?

Quand bien même il existe une certaine synergie entre le référencement Google et le référencement des vidéos YouTube, ces deux leviers ne s’activent pas vraiment de la même manière. Le référencement naturel requiert une bonne compréhension de l’algorithme de Google. Ensuite, les principales actions doivent être concentrées sur 3 points clés : le code source, le contenu et les liens.

Pour le référencement YouTube, c’est un tout autre algorithme qu’il faut comprendre. Les mots-clés ou « vidéo keywords », les champs à remplir pour intituler, décrire et taguer les vidéos, le nombre de vues, la durée de visionnage, l’interaction des visiteurs et le taux de clics influent sur l’apparition des vidéos dans les résultats de recherche YouTube.

Toutefois, le référencement ne fait pas tout et un excellent positionnement ne doit pas être pris pour acquis. Attirer des prospects est important, mais pour les convertir en acheteurs et les fidéliser à une marque, la publication régulière de contenus pertinents est impérative. Cela concerne aussi bien les contenus textuels que les contenus vidéos.

Aujourd’hui, les contenus écrits préférés des internautes sont les articles d’opinion, les témoignages, les listes, les ebooks et les livres blancs, tandis que les contenus vidéos à succès sont les vidéos explicatives en images animées (en 2D), les reportages vidéos, les tutoriels et les interviews.

Pour les épauler dans la gestion de leurs business en ligne, les entreprises et les professionnels indépendants ont parfois recours au coaching. Un bon moyen de se délester d’une tâche contraignante et chronophage tout en bénéficiant de l’expertise d’un coach ou d’une agence spécialisée.

Articles relatifs

Leave a Comment