rachat credit immobilierImmobilier 

Qu’est-ce que le rachat de crédit immobilier ?

Vous croulez sous le poids de vos multiples dettes ? C’est peut-être le moment d’envisager une solution à vos déboires financiers afin d’alléger vos charges mensuelles, de bénéficier d’une trésorerie supplémentaire ou de réduire votre taux d’endettement. Quel que soit votre objectif, le rachat de crédit immobilier vous aidera à l’atteindre. Comment fonctionne-t-il ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients ? Toutes les réponses ici.

L’assurance de prêt immobilier

Condition sine qua non à l’obtention du crédit, l’assurance prêt immobilier est exigée par la banque afin de garantir le remboursement de son prêt, même en cas de problème. Elle supplée l’emprunteur dans les cas d’invalidité, de décès ou de chômage de ce dernier, l’empêchant d’honorer sa promesse de remboursement. En effet, l’assurance de prêt immobilier permet de couvrir plusieurs risques vis-à-vis de l’organisme prêteur. Les garanties exigées avant l’obtention d’un prêt immobilier sont généralement :

  • les garanties décès et PTIA ;
  • les garanties ITT et IPT ;
  • la garantie IPP ;
  • la garantie Perte d’emploi.

Une fois que votre contrat d’assurance présente les mêmes garanties que celles exigées par votre banque, vous avez la liberté de souscrire à l’assurance de prêt immobilier de votre choix.

Comment fonctionne le rachat de crédit immobilier ?

Encore appelé restructuration de crédits, le rachat de crédit immobilier consiste à rassembler tous ses emprunts en cours sous un nouveau prêt unique. Cette procédure permet donc à l’emprunteur de payer une seule mensualité au lieu de plusieurs. Regrouper ses crédits implique logiquement un changement d’établissement bancaire.

La nouvelle banque rachète vos dettes à restructurer et s’engage à les rembourser à votre place auprès de votre ancienne banque. Il s’en suit une proposition de nouveau prêt immobilier qui correspondra au mieux à votre situation actuelle. Contrairement à ce que l’on peut s’imaginer, le rachat de crédit n’est pas réservé qu’aux ménages très endettés. Il s’adresse, en réalité, à tous les ménages ayant au moins deux dettes (crédit immobilier, retard d’impôt ou encore découvert bancaire).

Quels sont les avantages et les inconvénients du rachat de crédit immobilier ?

Opter pour un rachat de crédit immobilier présente aussi bien des avantages que des inconvénients. Il importe de bien les connaître avant de vous embarquer dans cette procédure.

Avantages du rachat de crédit immobilier

Faire racheter ses crédits offre l’avantage de les regrouper en un seul prêt. Ce faisant, vous aurez une gestion plus facile, car désormais, vous ne ferez face qu’à un seul interlocuteur et ne vous acquitterez que d’une seule mensualité. Aussi, avec le regroupement de crédit, vous avez la possibilité de profiter d’un taux plus avantageux et de négocier les différentes clauses de votre nouveau crédit.

Enfin, il est également possible de rajouter dans l’opération un montant affecté à un nouveau projet immobilier. Vous bénéficierez donc d’une trésorerie supplémentaire vous permettant de financer un projet en même temps que le remboursement de votre crédit.

Inconvénients du rachat de crédit immobilier

Le premier inconvénient de cette opération est relatif à la perte de la relation de confiance avec votre banque. En effet, en sollicitant le rachat de vos crédits par un nouvel établissement bancaire, vous perdrez la confiance de votre banque et les avantages dont elle a pu vous faire bénéficier. Qui plus est, la procédure de regroupement de vos dettes augmente inévitablement la durée de votre prêt et donc une potentielle hausse du coût total du prêt à terme.

Articles relatifs

Leave a Comment