Comment rédiger son CV efficacement ?
Le secteur de l’emploi devient de plus en plus concurrentiel, si bien qu’il est difficile de s’insérer professionnellement lorsqu’on n’a pas les meilleures cartes en main. S’agissant de la présentation d’un CV, arriver à produire un CV qui sera lu et retenu peut s’avérer être une véritable prouesse. En effet, quand on sait le peu de temps accordé pour sa lecture et les logiciels RH qui peuvent automatiquement les écarter, la rédaction de CV doit être rigoureuse afin de s’assurer de décrocher au moins un entretien.
Sommaire
Les règles d’or pour un CV bien rédigé
À défaut de recourir à une aide à la rédaction de CV, il existe certaines règles basiques qui peuvent vous aider à rédiger un CV impeccable.
Prendre soin de remplir toutes les rubriques traditionnelles du CV
Le curriculum vitae est une carte de visite lorsque vous êtes à la recherche d’emploi. En conséquence, vous devez bien le structurer et surtout remplir toutes ses rubriques indispensables.
Les rubriques qui doivent figurer sur un CV sont :
- le titre du CV ;
- votre identité ;
- une phrase d’accroche pour votre présentation ;
- vos expériences professionnelles (ne mentionner que les plus significatives) ;
- votre parcours académique (formations, études), tout en précisant les diplômes et les certifications obtenus ;
- vos compétences techniques et relationnelles, vous pouvez ajouter si possible vos compétences informatiques et linguistiques ;
- vos centres d’intérêt.
Il est à noter que de nos jours, au-delà des informations classiques, les objectifs de carrière, les résultats professionnels acquis ou encore les qualités sont minutieusement scrutés par les recruteurs.
Personnaliser le CV pour chaque candidature en fonction de l’employeur
Il est important, avant de répondre à une offre d’emploi ou de déposer votre CV dans une structure, de vous assurer que votre profil est en adéquation avec ce que l’entreprise recherche. En conséquence, vous devez prendre soin, à part dans de rares circonstances exceptionnelles, de modifier votre CV afin qu’il colle parfaitement avec la fiche de l’offre d’emploi. Il est important de prendre cette précaution pour deux raisons principalement.
La première est de chercher à franchir plus facilement le filtre et les algorithmes de recrutement dans le cas où la structure de recrutement utiliserait un logiciel RH pour l’étude des CV. Il faut toujours veiller à ce que votre CV comporte certains mots-clés liés au poste afin de maximiser vos chances.
Dans le cas où l’étude des CV se ferait par un recruteur, votre objectif est de convaincre le lecteur que votre candidature est la meilleure. En conséquence, vous devez faire ressentir au destinataire que votre CV est celui qui cadre le plus avec le poste.
Soigner la mise en page du CV
La conception d’un CV répond à des règles de présentation assez simples permettant d’une part de faciliter la lecture et d’autre part de rendre le document plus aéré et original.
D’une façon générale, il est fortement recommandé de faire tenir sur une page votre CV ou tout au moins les informations relatives à vos expériences et compétences.
Aussi, veillez à ne pas utiliser des polices trop fantaisistes. Privilégiez plutôt les polices standard telles que Times, Arial ou Bookman. Pour la taille de la police, choisissez une taille comprise entre 12 et 14 pour ne pas faire trop petit, mais également pas trop grand, l’objectif étant de faciliter la lecture. Enfin, séparez chaque rubrique par un espace.