scpiInvestir 

Une SCPI, comment ça marche ?

Parmi les solutions qui permettent de diversifier efficacement son patrimoine immobilier, la SCPI occupe la première place. Pour cause, elle est plus accessible, et d’un point de vue fiscal, elle est plus lucrative. Vous souhaitez investir dans une SCPI, mais vous ne savez pas comment procéder ? Voici tout ce que vous devez savoir sur le fonctionnement d’une SCPI. 

Définition du SCPI 

SPCI est un sigle qui signifie « Société Civile de Placement Immobilier ». Elle est un système d’investissement qui existe depuis de nombreuses années. Il s’agit d’une structure d’investissement qui se charge d’acquérir et de gérer les biens immobiliers locatifs, quelle que soit sa nature :

  • Un bureau ;
  • Un entrepôt ;
  • Une clinique ;
  • Une maison, etc.

Il existe plusieurs types de SCPI. D’abord, la plus connue est la SCPI de rendement, dont le but est de faire des profits en louant des biens. En dehors des bureaux et centres commerciaux, elles s’intéressent aussi à la location des résidences de services et des logements d’étudiants. Ensuite, on a les SCPI fiscales qui permettent aux investisseurs de payer moins d’impôts. Elles s’investissent dans les résidences rénovées ou neuves qu’elles louent à des particuliers. Le taux de réduction d’impôt dépendant du produit fiscal choisi (Pinel, Malraux, déficit foncier). 

Enfin, la dernière catégorie est la SCPI de plus-value. Ici, il s’agit d’acheter un bien et de le revendre pour avoir des plus-values. L’avantage de ces sociétés, c’est qu’elles ne requièrent pas votre présence ou votre temps pour fonctionner. Vous pouvez déléguer la gestion et percevoir régulièrement vos revenus.

Comment ça fonctionne ? 

La SCPI a un mode de fonctionnement très simple. Premièrement, il faut qu’elle rassemble les fonds qui lui permettront de mettre en place son portefeuille de patrimoine immobilier. En effet, le capital que la SCPI utilise pour financer l’acquisition des biens s’obtient en collectant des souscriptions chez les épargnants. Deuxièmement, elle passe à l’acquisition des biens et y fait des investissements conséquents pour les travaux de rénovation, au besoin. Elle se charge aussi de trouver les locataires et de signer les documents y afférents. S’il s’agit d’un SCPI de plus-value, elle passe à la signature des contrats de vente. 

Troisièmement, elle perçoit les loyers périodiquement et procède à la phase de redistribution à tous les actionnaires. Les actionnaires sont ceux qui achètent des parts ou des parcs immobiliers dans l’entreprise. Ils bénéficient de la sorte des revenus issus de la location des biens en fonction des parts que vous achetez. Ainsi, plus vous détenez de parts dans la société et plus les revenus sont considérables. Les frais de souscription ne sont pas standards ; elles varient en fonction de vos capacités. Mais, il fait être prêt à investir à hauteur de 10 ou 12 %.  

Pour acheter des actions, vous pouvez directement le faire en vous rendant sur les plateformes qui s’y consacrent. De même, vous pouvez le faire auprès des banques. Il est possible de revendre vos actions à tout moment. Cependant, on recommande de les garder pendant environ 10 ans avant de les revendre.

Articles relatifs

Leave a Comment