Dans quelles villes investir en Bretagne ?
La Bretagne fait partie des régions les plus actives de la France. Avec ses 4 départements (Finistère, Morbihan, Côtes-d’Armor et l’Ille-et-Vilaine) regroupant quelque 56 villes, elle présente de nombreux atouts pour l’investissement immobilier. Recherche, technologie, industrie culturelle et touristique, etc., sont autant de secteurs dans lesquels la région a développé des pôles d’excellence. Pour la rentabilité de votre projet d’investissement, il est toutefois important de connaître les atouts de chaque ville. C’est l’objet de ce billet qui présente différents types de villes bretonnes propices à l’investissement immobilier ainsi que leurs spécificités.
Sommaire
Les villes dotées de bonnes écoles et universités sont idéales pour les familles
Attractivité, qualité de la formation et du cadre de vie, vie étudiante et emploi : voici d’autres critères de taille pour les parents et étudiants dans le choix d’une ville. Rennes et Brest remplissent parfaitement ces conditions. La métropole rennaise occupe la deuxième place dans le classement des meilleures villes étudiantes. Premier pôle breton d’enseignement supérieur, elle propose des offres de formation assez denses. Les taux de réussite en licence y sont aussi très intéressants. C’est par ailleurs la 3e ville la plus investie dans le domaine de l’environnement. Les autorités fournissent en effet de gros efforts pour améliorer le cadre de vie des habitants.
Plus grande ville du département du Finistère, Brest est un choix privilégié pour beaucoup d’étudiants et leurs parents. Deuxième métropole bretonne, la ville dispose d’un centre-ville en pleine réhabilitation. La location d’un studio coûte en moyenne de 320 euros et le prix de l’immobilier est d’environ 1 700 euros/m². La ville est en plus éligible à la loi Pinel, ce qui rend propice l’investissement locatif. C’est une bonne opportunité pour vous assurer des revenus passifs et réduire par la même occasion vos impôts.
Les villes côtières offrent des paysages magnifiques et un mode de vie détendu
Les villes situées sur le littoral avec vue sur la côte constituent des niches pour des placements immobiliers. Elles accueillent en effet des visiteurs venus de tous les horizons. En plus de leurs paysages paradisiaques, les communes côtières : Trégunc, Saint-Malo, Brest et Lorient offrent un mode de vie détendu. Riche de 22 km de littoral, Trégunc est une commune très prisée pendant les vacances de Toussaint. Elle est aussi très sollicitée pour les séjours d’automne. Entre les plages Kerannouat, Kerouini, pointe de Trévignon et de la Jument, la ville offre des vues panoramiques sur la mer. Si vous possédez des biens à vendre sur Trégunc, vous pouvez donc réaliser de très bonnes affaires.
Saint-Malo est une ville côtière qui se démarque par une grande variété de plages. Chaque ruelle, pratiquement, mène à une plage, ce qui attire chaque été des foules de visiteurs. La ville possède aussi de vastes étendues de sables pour les amoureux de sports nautiques et d’activités de plages. C’est donc le cadre idéal pour réaliser un investissement locatif en meublé pour de court séjour.
Investissez dans des villes à l’économie forte et offrant de nombreuses possibilités d’emploi
En raison de leur dynamisme, Rennes et Vannes sont des villes à l’économie florissante, propices à l’investissement immobilier.
Rennes, moteur économique de Bretagne
La prospérité de Rennes est née de la volonté de ses élus de la rendre attrayante. RégionsJob l’a d’ailleurs hissé au premier rang en raison du dynamisme de son économie et de la qualité de ses infrastructures de transport. Chef-lieu et capitale prospère de la région bretonne, elle dispose depuis peu de la ligne de métro B. C’est quinze stations et trois parcs pour une capacité journalière d’accueil d’environ 113 000 voyageurs. À cela s’ajoute la gare multimodale qui reçoit près de 20 millions de voyageurs par an. Sa ligne à grande vitesse relie par ailleurs Rennes à Paris en 1 heure 26 minutes. Située dans la zone B1 du dispositif Pinel, la ville de Rennes est éligible au programme jusqu’en décembre 2024. C’est donc une zone favorable pour acheter des biens neufs à louer.
Avec plus de 19 702 entreprises pour 216 232 employés (données Pôle Emploi), le marché rennais du travail est très dynamique. Réputé bassin de l’emploi de la région bretonne, Rennes compte les taux de chômage les plus bas. La demande locative est forte, ce qui a fait grimper les prix jusqu’à plus de 62 % en 5 ans. Les rendements y sont en plus intéressants, allant parfois au-delà des 4 %.
Vannes, ville moyenne de Bretagne en plein essor économique
Située au bord de l’océan, Vannes est le troisième bassin d’emplois de Bretagne. Les actifs s’y installent de plus en plus. La proximité du golfe du Morbihan et les différents projets de modernisation en font une ville attrayante. Avec ses parcs, ses jardins et ses ports de plaisance, l’immobilier neuf a le vent en poupe. La commune est d’ailleurs située dans la zone B2 du dispositif Pinel. Les logements nouvellement construits trouvent rapidement preneur pour un prix au mètre carré avoisinant les 4 200 euros. Les prix des loyers ont grimpé et varient selon le type de bien : chambre, studio, maison. Le loyer moyen est de 517 euros. Avec son dynamisme économique et les opportunités du secteur immobilier, l’investissement à Vannes peut offrir des rendements supérieurs à 4 %.
Les villes ayant une histoire riche et des attractions culturelles sont toujours populaires
Les villes riches en histoire et disposant d’atouts culturels sont aussi indiquées pour l’immobilier saisonnier locatif. Dans ce sens, Saint-Malo est une cité fortement touristique qui possède un riche patrimoine historique. Remparts, Bastion de la Hollande, île de Cézembre, des Bées, Tour Solidor, etc. ses monuments historiques sont légion. Sur le plan culturel, elle est très active et accueille différents événements avec la présence de nombreuses associations. Cela a d’ailleurs favorisé l’installation de commerces et restaurants. Saint-Malo, possède aussi une gare TGV qui la relie à Paris en 4 heures.
Classée ville d’histoire et d’art, Quimper présente aussi un patrimoine historique unique et de multiples espaces verts. À cette richesse historique s’ajoute son centre-ville qui attire chaque année de nombreux visiteurs. Troisième ville bretonne la plus peuplée, Quimper a été élue en 2017, deuxième ville où il fait bon vivre. L’immobilier y est florissant et les prix des biens sont très abordables. Sur le plan culturel, Lorient tire son épingle du jeu en organisant, notamment, son célèbre festival interceltique qui rassemble pas moins de 90 000 spectateurs chaque année.
Tenez compte de votre budget pour prendre votre décision
Votre budget est un facteur qui orientera le choix des communes où vous pourrez investir en Bretagne. L’attractivité varie d’une ville bretonne à l’autre, ce qui agit également sur la rentabilité de l’investissement. Si vous êtes à vos débuts dans l’investissement immobilier avec un petit budget, privilégiez les communes du Finistère. Ce département représente, en effet, le littoral le moins cher de Bretagne. Bien que les loyers y soient en dessous de la moyenne, le rendement est raisonnable.
Dans les villes de Côtes-d’Armor (à Trébeurden et Saint-Cast-le-Guildo par exemple) l’immobilier y est le plus cher de Bretagne. Les prix passent parfois du simple au double, ce qui constitue une aubaine pour faire des investissements très rentables. En Ille-et-Vilaine, comme à Dinard, beaucoup de personnes rêvent d’avoir une maison proche de la mer. Les appartements s’y vendent à plus de 5 000 euros le mètre carré. Les villes de ce département sont en outre propices à la location meublée de courte durée.
Faites vos recherches avant de vous décider – il y en a pour tous les goûts en Bretagne !
Si l’immobilier peut s’avérer être un investissement lucratif en Bretagne, il est cependant important de ne pas se lancer sans réfléchir. Plutôt que de rechercher directement un bien, un projet d’investissement immobilier commence par l’élaboration d’une bonne stratégie. C’est pourquoi l’accompagnement d’un professionnel est indispensable. Grâce à son expérience avérée dans le domaine, cet expert vous guidera pour assurer une rentabilité certaine de vos placements. Il vous aidera par exemple à faire un bilan de votre situation (résidence principale, épargne, valeurs refuges, investissement locatif). Sur cette base, ce professionnel de l’immobilier vous proposera les différentes options d’investissement possibles. Il ne vous reste donc plus qu’à savoir ce que vous voulez pour concrétiser votre projet.