BitcoinArgent 

Bitcoin : tout ce que vous devez savoir sur la reine des cryptomonnaies

Le bitcoin est une monnaie numérique qui a été créée à partir d’idées émises par une entité inconnue opérant sous le pseudonyme de Satoshi Nakamoto en 2009. Contrairement aux monnaies fiduciaires émises par les gouvernements, le bitcoin est géré par une autorité décentralisée. Le bitcoin est un concept novateur qui modifie la façon dont les affaires sont menées sur les marchés mondiaux et les gouvernements commencent à en tenir compte.

Nous vous informerons de ce qu’est exactement le bitcoin et de son avenir dans la société moderne d’aujourd’hui. À la fin de cet article, les lecteurs en auront appris davantage sur le bitcoin et sur la façon dont ils peuvent commencer à utiliser cette crypto-monnaie leader du marché.

Qu’est-ce que le bitcoin et pourquoi a-t-il été créé (BTC) ?

Le bitcoin a été lancé en janvier 2009 et est devenu depuis la plus grande crypto-monnaie du monde. Il a été fondé par Satoshi Nakamoto, bien qu’il ne soit pas clair si ce pseudonyme appartient à une seule personne ou à un groupe organisé. Le bitcoin est une monnaie numérique et diffère grandement des monnaies fiduciaires émises par les gouvernements. Le bitcoin est créé, échangé, distribué et stocké sur un système de grand livre décentralisé appelé blockchain.

La base de cette crypto-monnaie de premier plan est alimentée par un ensemble d’ordinateurs, ou nœuds, qui exécutent le code Bitcoin et stockent les transactions de manière permanente sur la blockchain. Pensez-y de cette façon, chaque bloc peut stocker une grande variété de transactions Bitcoin. Ces enregistrements sont stockés et visibles sur tous les ordinateurs connectés au réseau. Aucun enregistrement ne peut être manipulé ou modifié, car la transaction originale serait toujours détenue par la majorité des nœuds, qui corrigeraient alors la divergence.

On peut dire que c’est la crise économique mondiale de 2008 qui a inspiré la création du bitcoin. Les banques centrales ont été prises en flagrant délit de manipulation du système, de manipulation négligente de l’argent des emprunteurs et de facturation de frais bancaires exorbitants. Le fondateur du bitcoin voulait combattre ces problèmes et donner aux gens le pouvoir sur leurs propres finances grâce à une transparence totale, tout en éliminant les intermédiaires et en réduisant les taux d’intérêt élevés. Le système donne aux gens un sentiment de sécurité que les services bancaires traditionnels n’offrent pas. En effet, il est pratiquement impossible pour quiconque de tricher ou d’influencer le système, car toutes les transactions sont transparentes et visibles pour tous les utilisateurs de l’écosystème Bitcoin.

Le bitcoin peut être utilisé pour acheter des articles du monde réel ainsi que des services par l’intermédiaire de toute entreprise qui accepte cette crypto-monnaie comme moyen de paiement. On peut par exemple jouer au casino avec des bitcoin.

Comment fonctionne le Bitcoin ?

Le bitcoin est l’une des premières crypto-monnaies qui a initié l’utilisation de la technologie peer-to-peer. Cette technologie permet d’effectuer des paiements instantanés sans se soucier des frontières internationales. Les pièces sont stockées dans un portefeuille Bitcoin, auquel on peut accéder grâce à une clé privée.

Une deuxième clé publique est comparable à un numéro de compte bancaire, car c’est tout ce qui est nécessaire pour envoyer de l’argent au portefeuille Bitcoin. La clé privée est comparable à un code d’identification de guichet automatique et doit toujours être gardée secrète et sécurisée. Vous utiliserez cette clé pour autoriser les paiements et les transferts. Comme vous pouvez le constater, à bien des égards, le système de monnaie virtuelle Bitcoin n’est pas si différent des pratiques bancaires traditionnelles.

Il est également important de noter que le bitcoin fonctionne indépendamment de la monnaie fiduciaire. Pour clarifier, les systèmes bancaires centraux libèrent la monnaie à un rythme qui coïncide avec la croissance des actifs, alors que le bitcoin, étant un système décentralisé, fixe à l’avance un taux selon un algorithme.

Comment cette monnaie numérique est-elle réellement fabriquée ?

De nouvelles pièces sont mises en circulation chaque fois qu’un « mineur » sécurise un nouveau bloc dans la chaîne. Considérez ces mineurs comme une autorité bancaire décentralisée qui supervise et renforce la crédibilité du système Bitcoin. En résolvant des problèmes mathématiques complexes, ces mineurs valident les transactions en bitcoins sur la blockchain, en étant récompensés par des BTC.

Cette blockchain possède des règles cryptographiques très strictes qui vérifient et garantissent l’exactitude des enregistrements. Lorsque des bitcoins sont extraits, un individu ou un groupe gagne une certaine quantité de BTC. À partir de mai 2020, la récompense minière a été divisée par deux, passant de 12,5 BTC à 6,25 BTC ; un événement qui se poursuivra tous les 210000 blocs jusqu’à ce que la récompense tombe à zéro.

En dehors de l’exploitation minière, vous pouvez investir de la monnaie fiduciaire et l’échanger contre des bitcoins auprès d’un courtier ou d’un échangeur recommandé.

Articles relatifs

Leave a Comment