coût achat propriété franceImmobilier 

Quel est le coût réel de l’achat d’une propriété en France ?

Définir votre budget est la première chose à faire lorsque vous vous lancez dans l’achat d’une propriété en France. C’est là qu’il est utile de faire des recherches.

Cependant le budget d’un achat immobilier ne comprend pas seulement le prix du bien lui-même. Vous devez également ajouter un certain nombre de dépenses supplémentaires qui contribuent au coût global de votre achat.

En France, c’est l’acheteur qui paie tous les frais liés à l’achat d’une propriété et ceux-ci peuvent être considérables (jusqu’à 20 % du prix de la propriété dans certains cas). Veillez donc à les prendre en compte à l’avance et à les déduire de votre budget initial lors de la recherche d’une propriété.

Jetons un coup d’œil aux différents frais et taxes impliqués dans l’achat d’une propriété en France.

Frais de notaire

Tous les achats immobiliers en France sont effectués par l’intermédiaire d’un notaire et l’acheteur est également responsable du paiement des frais de notaire. Il s’agit d’une obligation légale et ces frais s’appliquent à toute propriété, qu’elle soit achetée par un particulier ou par une agence. Les frais sont généralement compris entre 6 et 8 %, en fonction de la valeur du bien et de l’existence ou non d’un prêt hypothécaire, mais ils peuvent parfois être plus élevés.

Les frais de notaire sont rarement inclus dans le prix affiché, il est donc important de les prendre en compte. Vous pouvez demander à votre agent immobilier une estimation des frais de notaire avant de faire une offre sur la propriété ou essayer de réaliser une estimation via le simulateur de calcul des frais de notaire du Crédit Agricole.

Frais et commissions d’agence immobilière

Si vous achetez votre bien immobilier par l’intermédiaire d’un agent immobilier, attendez-vous à payer des frais d’agence/commission d’environ 6 à 10 % du prix du bien. Ces frais sont souvent inclus dans le prix affiché, mais il est important de confirmer que c’est bien le cas. En général, le prix affiché sera marqué FAI (Frais d’Agence Inclus) ou HAI (Honoraires d’Agence Inclus) si les frais sont inclus.

Ces frais ne s’appliquent évidemment pas si vous achetez par l’intermédiaire d’un vendeur privé.

TVA sur un achat immobilier

La TVA n’est pas facturée sur le bien immobilier lui-même, à condition qu’il ait plus de cinq ans. Les biens immobiliers neufs, en revanche, sont soumis à la TVA. Veillez donc à ajouter 20 % au prix catalogue. La plupart des prix indiquent si la TVA a été ajoutée ou non – HT ou « hors taxes » signifie que les taxes ne sont pas comprises, tandis que TTC ou « toutes taxes comprises » signifie que les taxes sont comprises. En cas de doute, il est toujours préférable de demander.

Une TVA de 20 % sera également ajoutée à tous les frais et services liés à l’achat de votre propriété, y compris les honoraires de l’agent immobilier et du notaire. En général, cette taxe aura déjà été ajoutée au prix indiqué, mais il est toujours utile de vérifier.

Diagnostics et études des bâtiments

La loi exige que des diagnostics soient effectués sur une propriété française au moment de la vente. Il s’agit de l’une des rares dépenses prises en charge par le vendeur. Toutefois, si vous décidez d’engager un géomètre pour effectuer des études de construction ou de structure, ou si vous décidez de faire appel à un constructeur ou à un architecte pour examiner la propriété, ces frais seront à votre charge.

Si vous avez fait appel à un agent immobilier ou à un conseiller immobilier pour vous aider dans votre recherche de biens beaucoup d’entre eux facturent également des honoraires.

C’est une bonne idée de faire une liste de tous les coûts associés avant de commencer à chercher une propriété, surtout si vous avez un budget serré.

Articles relatifs

Leave a Comment