visu compatibles salarial profils portage tous.jpgBusiness 

Portage salarial : tous les profils sont-ils compatibles ?

Déployé depuis quelques années en France, le portage salarial connait une croissance incroyable, et attire des milliers de professionnels. En effet, les indépendants comme les salariés de divers secteurs reconnaissent les avantages qu’offre cette forme d’emploi. Le cadre légal strict qui entoure le portage salarial est aussi un élément de choix déterminant. Toutefois, même si le portage salarial suscite l’intérêt de tous, est-ce que tous les profils professionnels sont réellement compatibles avec ce type d’emploi ? Découvrez la réponse et quelques explications dans ce dossier.

Qu’est-ce que le portage salarial ?

Retenez que le portage salarial est une forme d’emploi basé sur un accord contractuel tripartite entre une société de portage salarial, un consultant porté, et une entreprise cliente, pour laquelle la prestation du consultant est réalisée.

Les trois sortes de contrats qui engagent les différentes parties citées ci-dessus sont :

  • un contrat de travail reprenant les clauses de tout autre contrat salarié, et qui est signé entre le salarié porté et la société de portage,
  • une convention de portage qui permet au travailleur porté et à l’entreprise de portage salarial d’harmoniser les modalités de la relation qui les lie,
  • un contrat de mission qui est rédigé par la société de portage salarial, et contient les conditions d’exécution de la mission par le salarié porté pour le compte de l’entreprise cliente.

Il faut préciser que les informations liées notamment à la caisse de retraite et à la convention collective sont contenues dans la convention de portage. Quoi qu’il en soit, le portage salarial se distingue des autres modes d’emploi, car il offre un équilibre entre indépendance et salariat. Grâce au cadre légal qui encadre ce statut, les salariés peuvent exercer en toute sécurité.

Comment choisir une société de portage salarial ?

Avant même de profiter de ce statut, vous pouvez passer par une société de portage salarial pour obtenir des informations sur les avantages dont bénéficie un salarié porté. Vous trouverez les réponses à vos questions, ainsi qu’un accompagnement adéquat en fonction de vos besoins.

À la fois prestataire de services et employeur d’un professionnel qualifié, la société de portage a pour mission d’accompagner ce dernier dans l’exécution de sa mission, et le développement de ses activités. Il existe à ce jour près de 300 sociétés de portage salarial, pour près de 90 000 salariés portés. Le choix peut donc être difficile.

Nous vous invitons à faire le point sur vos besoins réels, et à tenir compte de facteurs tels que la proximité de la société avec votre domicile, la gestion des frais professionnels, le pourcentage de commission, etc. Ensuite, renseignez-vous sur la légitimité de la structure que vous avez choisie. Vérifiez l’autorisation d’exercer dans ce domaine, son chiffre d’affaires, son ancienneté dans le secteur, les garanties qu’elle offre, son appartenance à un syndicat, etc.

Pour que la collaboration soit durable et agréable, assurez-vous aussi de l’expertise et de la réactivité des différents services de votre structure de portage salarial.

portage salarial, travailleur indépendant

Quels profils peuvent bénéficier du statut de salarié porté ?

La première chose à savoir est que le portage salarial concerne les activités qui entrent dans le cadre de la prestation de service. En effet, le statut de salarié porté est attribuable aux professionnels qui effectuent des prestations de services intellectuels, d’un niveau d’expertise élevé, ayant pour vocation le conseil et la mise à disposition de compétences spéciales.

Ainsi, les professionnels engagés dans des métiers de services à la personne ne peuvent bénéficier de ce statut. De la même manière, les acteurs des professions libérales réglementées (médecin, pharmacien, avocat, notaire, expert-comptable, etc.) ne sont pas concernés par le portage salarial.

Quels sont les métiers concernés par le portage salarial ?

Aujourd’hui, en France, on recense plus de 750 professions compatibles avec l’emploi en portage salarial. Ces professions sont liées à divers domaines d’activités (l’informatique, l’immobilier, les finances, les ressources humaines, la communication, etc.). Comme exemple de professions compatibles avec le portage salarial, on trouve :

  • consultant formateur,
  • coach,
  • ingénieur,
  • consultant en ressources humaines,
  • consultant en informatique,
  • expert du web et des métiers du digital,
  • consultant bancaire,
  • conseiller en management,
  • business analyste,
  • conseiller en gestion d’entreprise, etc.

Les opportunités d’emploi en portage sont donc nombreuses.

À quelle catégorie de personnes s’adresse le portage salarial ?

Le portage salarial peut intéresser différents profils, car ce qui attire avant tout, c’est l’indépendance de gestion. Ainsi, parmi les salariés portés, vous retrouvez :

  • des jeunes diplômés qui ont besoin de se constituer une expérience solide,
  • des cadres expérimentés qui veulent exercer une activité supplémentaire, avoir plus de flexibilité et d’autonomie,
  • des micro-entrepreneurs qui ont besoin d’une certaine stabilité pour développer leur projet,
  • des salariés qui souhaitent se mettre à leur propre compte,
  • des professionnels indépendants qui veulent offrir des services plus sécurisés,
  • des retraités à la recherche de revenus complémentaires, etc.

Même des personnes en recherche d’emploi peuvent devenir des salariés portés. Ainsi, chacun trouve des avantages différents à ce mode d’emploi.

portage salarial tous les profils sont ils compatibles

Comment fonctionne le portage salarial ?

Que vous soyez jeunes diplômés, cadres en reconversion professionnelle, consultants experts ou retraités, vous pouvez prétendre au statut de salarié porté. Toutefois, vous devez être sûr de comprendre les implications liées à ce statut.

De manière simplifiée, il faut retenir que dans un contrat de portage salarial, le salarié porté est entièrement libre et autonome dans sa gestion des prestations qu’il effectue pour les clients. Il s’occupe donc de déterminer la nature de la mission, sa durée et son prix.

Toutefois, c’est la société de portage qui facture à l’entreprise cliente les honoraires correspondant à la mission effectuée. Dans le même temps, la société de portage établit un bulletin de salaire pour le travailleur porté, après avoir prélevé sa commission, et avoir déduit le montant des diverses cotisations du salarié porté. Il faut aussi préciser que c’est la société de portage qui est responsable des actions du salarié porté.

Quel contrat de travail pour un salarié porté ?

En portage salarial, il n’est possible de travailler qu’en CDD ou qu’en CDI. Cependant, ces deux contrats se distinguent par leur durée et par leurs modalités de rupture.

Le CDD a une durée maximale de 18 mois. Il peut être renouvelé deux fois en portage salarial. Ce contrat se termine de manière tacite ou d’un commun accord. Il est recommandé d’opter pour le CDD, dans le cadre de missions de courte durée.

En portage salarial, le CDI est à privilégier lorsque le salarié porté a une clientèle développée, ou bénéficie d’une visibilité particulière à cause de son activité. La durée maximale de ce type de contrat est fixée à 36 mois. Le CDI est plus flexible que le CDD, et offre plusieurs moyens de rupture.

Quels sont les avantages du portage salarial ?

Si le statut de salarié porté est si attractif, c’est en raison des avantages qu’il offre.

Une gestion administrative simplifiée

Cela signifie que le salarié porté se concentre uniquement sur la réalisation de ses missions, tandis que la société de portage se charge de la partie administrative (facturation, comptabilité, démarches fiscales, etc.)

Des avantages sociaux

Un salarié porté a droit à une couverture sociale complète. Outre la Sécurité sociale et l’assurance maladie, il a droit à la retraite, aux allocations de chômage, à l’indemnisation en cas de maladie, d’invalidité ou de décès, etc.

Un statut sécurisé pour le salarié porté

Le travailleur porté bénéficie d’une assurance responsabilité civile professionnelle souscrite par la structure de portage. Cette dernière se charge aussi d’effectuer la relance client pour garantir le paiement des honoraires de son collaborateur.

Les paiements mensuels et les bulletins de paie sont des éléments susceptibles d’influencer positivement les organismes financiers. De ce fait, les salariés portés ont de fortes chances d’obtenir des prêts s’ils en demandent. Enfin, ils ont droit à la formation (mise à jour de compétences, formations diplômantes complémentaires), et à un accompagnement personnalisé mis en place par la structure de portage salarial.

Articles relatifs

Leave a Comment