businessman hands putting money (coin) into the glass jarInvestir 

Comment faire un investissement responsable

Faire un investissement responsable est une décision très importante à prendre dans le respect des normes ESG (environnement, social, gouvernance). Il existe plusieurs moyens d’investir dans un secteur qui vous permettra de booster non seulement vos performances économiques, mais aussi votre responsabilité sociétale. Il urge donc de recourir aux conseils d’un gestionnaire spécialisé avant de poser un tel acte. Voici les principaux moyens pour faire un investissement responsable.

Investir directement

Dans le but de participer à la protection de la couche sociale et environnementale, deux options s’ouvrent à vous. Ici, il s’agit de faire un investissement direct dans une cause. Vous pouvez donc investir dans un secteur que vous jugez important. Comme causes, on peut citer entre autres, les inégalités sociales, l’accès au logement, l’accès à l’eau et pleins d’autres qui peuvent contribuer à la protection de l’environnement. Votre investissement sera qualifié de responsable si vous placez vos fonds dans un secteur qui lutte pour la préservation des forêts par exemple.

Lorsque vous investissez directement dans un fond ISR, vous créez une ouverture aux épargnes par un placement financier. Vous participez au développement des énergies renouvelables. Vous bénéficiez également de plusieurs avantages sur la fiscalité par exemple. Vous bénéficiez aussi d’une diminution (18 %) sur l’impôt à valeur ajoutée. Pour réussir votre investissement, vous pouvez voir le site d’un expert qui saura vous conseiller.

Investir indirectement

Voici la seconde possibilité qui s’offre à vous en matière d’investissement responsable. Dans l’investissement indirect, vous pouvez investir durablement avec les fonds monétaires labellisés ISR. Ce type de placement de fonds vous apporte moins de revenues que celui du placement direct. Néanmoins, c’est une alternative qui sécurise et favorise la diversification. Mais aujourd’hui plusieurs grands investisseurs ont prôné pour celle-ci, c’est d’ailleurs le cas de la France. Selon des estimations, on note une augmentation de 50 % du montant des encours sur des fonds monétaires ESG.

De plus vous pouvez investir dans les obligations vertes. Ce choix vous met en sécurité et vous bénéficiez ainsi de remboursements en cas d’échec en fonction de vos actions. Les actions éthiques et sociales sont également une idée de placement de fonds que vous pouvez essayer. Elles consistent à investir dans une société ayant adopté une politique RSE (Responsabilité Sociétale des entreprises).

Consulter un expert en investissement responsable

Vous pouvez consulter un spécialiste dans le domaine qui vous aidera dans votre projet. Il est très important d’être conseillé avant de vous lancer. Faire recours aux compétences d’un expertcomptable s’avère indispensable sur plusieurs points à savoir : la fiscalité, sur le plan légal et social. Il vous conseillera sur les possibilités envisageables tout en tenant compte de vos attentes. Dans les différentes tâches que vous aurez à accomplir, il vous aidera considérablement et il s’assure de remplir même certains formulaires à votre place.

Lorsqu’il s’agit d’investissement, il faut que vous vous renseigniez suffisamment pour ne pas commettre des erreurs. L’accompagnement d’une personne expérimenté vous permet de toucher du doigt tous les paramètres liés à votre investissement. En somme, il urge d’étudier chaque possibilité qui s’offre à vous afin de parvenir à un choix optimal.

Articles relatifs

Leave a Comment