Comment réussir un entretien d'embauche ?Business 

Comment réussir un entretien d’embauche ?

Si vous êtes à la recherche d’un emploi, vous passerez certainement une étape indispensable : celle de l’entretien d’embauche. Malheureusement, il n’est pas toujours facile de réussir ce passage, notamment lorsque l’on a peu d’expérience ou de charisme. La bonne nouvelle, c’est qu’il est possible de trouver des solutions : en rédigeant un modèle de CV professionnel, en s’habillant de façon adaptée ou encore en se préparant aux questions du mieux possible. Bref, faisons le point.

Bien se présenter, le fondement d’un bon entretien d’embauche

La première chose à mettre en place, c’est donc de bien se présenter, mais aussi de bien vous présenter ! Lorsque vous serez devant la personne qui vous posera la question, veillez à disposer d’une posture correcte. Attention, nous ne demandons pas d’être “coincé” sur votre chaise, mais d’avoir une posture entreprenante : montrez que vous êtes motivé à gagner ce poste. Ne sous-estimez jamais l’impact du non-verbal dans un entretien d’embauche. La seconde chose à mettre en place, c’est votre tenue. Il est difficile d’avoir un avis tranché sur la chose ici, néanmoins soyez un minimum bien habillé, sans pour autant être en costard.

Pour terminer, il va falloir bien vous présenter. Pour cela, s’inspirer de modèles de CV professionnels que l’on peut trouver sur internet est une bonne idée. N’hésitez pas à le personnaliser du mieux possible vous concernant, cela vous aidera à marquer d’autant plus l’esprit du recruteur. Enfin, il va falloir parler, et pour cela, nous ne pouvons que vous conseiller d’être le plus clair possible, tout en n’oubliant pas d’écouter votre interlocuteur : un entretien d’embauche est un échange, et non un monologue.

Avoir de la répartie, ou comment se distinguer des autres candidats

Afin de parler du mieux possible, la chose à faire est d’avoir de la répartie. Cependant, ce n’est pas toujours des plus évidents à avoir et travailler cela s’avère parfois nécessaire. D’ailleurs, on parle souvent d’investissement (non pas dans le sens de l’argent) sur vous-même. Travailler sa répartie est un avantage que vous pourrez gagner sur le long terme.

Pour y parvenir, il n’existe pas des milliers de solutions : vous devez vous renseigner sur l’entreprise dans laquelle vous souhaitez rentrer. Faites-le avant, mais aussi pendant l’entretien. Posez des questions, rebondissez sur ce que vous annonce la personne en face de vous et demandez plus d’explications. Vous le verrez alors, une conversation des plus naturelles va ainsi s’immiscer.

Articles relatifs

Leave a Comment