Crédit : comment réduire vos dépenses ?
Le crédit est un moyen de financement pour lequel bon nombre de personnes optent afin de réaliser leurs projets. Cependant, les intérêts à payer sur ces crédits sont quelque peu élevés chez certains établissements financiers. Il convient donc d’avoir recours à divers moyens afin de réduire le coût de revient global du crédit.
Sommaire
Opter pour un rachat de crédit
Le rachat de crédit constitue l’une des options très courantes qui permettent de réduire considérablement le coût d’un crédit. En effet, cette opération consiste, pour un établissement bancaire dont vous êtes client, à racheter votre crédit auprès de la banque qui vous l’a accordé. Ce faisant, le prêt est entièrement remboursé, et vous devez désormais le crédit à la nouvelle banque.
Si vous avez donc un prêt en cours, vous pouvez penser à faire un rachat de crédit afin d’alléger vos dépenses. Le principal avantage de cette opération est que la nouvelle banque vous propose un taux d’intérêt plus avantageux. Cela vous permet de réduire considérablement vos dépenses par rapport au crédit contracté.
Opter pour des crédits à mensualités modulables
Les crédits à mensualités modulables constituent également une option très intéressante qui permet de réduire considérablement les dépenses liées à un crédit. Lorsqu’un crédit est modulable, le montant des mensualités ou des échéances peut être ajusté en fonction de la situation de l’emprunteur.
Généralement, cette procédure est beaucoup plus employée au niveau des crédits immobiliers. Il peut aussi arriver qu’elle soit appliquée à des crédits à la consommation, mais uniquement une seule fois par an.
Il faudrait aussi faire remarquer que les crédits modulables ont plusieurs avantages. Ils permettent en effet :
- d’augmenter ou de réduire les mensualités à payer en fonction de l’évolution des moyens l’emprunteur ;
- de suspendre les mensualités pendant une certaine période afin de pallier une difficulté temporaire ;
- de rembourser de façon anticipée les crédits octroyés par l’établissement bancaire.
En procédant à une modulation des mensualités, l’emprunteur bénéficie donc de plusieurs facilités qui lui permettent d’alléger ses dépenses. Aussi, il est important de souligner qu’il est possible de moduler le nombre d’échéances compte tenu des réalités que vit l’emprunteur. Cette réduction du nombre d’échéances permet aussi de réduire le montant total à rembourser.
Choisir une assurance emprunteur moins coûteuse
Avant d’accorder un prêt à tout client, la banque exige habituellement une assurance afin de se prémunir contre les éventuels risques de non-remboursement. Dans la plupart des cas, les banques proposent à leurs clients une police d’assurance par défaut dite de groupe. Cependant, il est possible de choisir vous-même votre assurance emprunteur.
Il suffit, en effet, de procéder à une comparaison des diverses offres proposées par les sociétés d’assurance en la matière. Une fois que vous avez déniché l’offre la plus accessible pour vous, vous n’aurez qu’à fournir à votre banque votre nouveau contrat d’assurance. Votre établissement bancaire n’aura donc qu’à mettre à jour ces informations dans votre dossier de prêt.
Sachez, tout de même, qu’il est possible de changer gratuitement votre assurance emprunteur au cours des douze premiers mois de votre contrat d’assurance. Vous pouvez également résilier ou changer votre contrat d’assurance emprunteur à la fin de l’échéance du contrat.