bilan patrimonialArgent 

Pourquoi réaliser un bilan patrimonial ?

Le bilan patrimonial est un audit complet de la situation financière, successorale et fiscale d’un individu ou d’une entreprise. Il permet de faire un point de l’état actuel du patrimoine en vue de mieux s’organiser. Faire un bilan patrimonial est très utile et s’avère même, dans certains cas, indispensable. Découvrez ci-après quelques raisons qui justifient la réalisation d’un bilan patrimonial.

Bénéficier de conseils lors de la prise d’importantes décisions financières

Lorsqu’on souhaite effectuer un bilan patrimonial, le gestionnaire de patrimoine est le meilleur recours. Grâce à son expérience, ce dernier est très utile lors de l’établissement de votre bilan financier.

Le gestionnaire de patrimoine exerce en profession libérale. Il n’est sous le contrôle d’aucune société particulière, ce qui lui permet de proposer à ses clients de nombreuses solutions concrètes. Pour réaliser un bilan patrimonial, le gestionnaire de patrimoine effectue une étude personnalisée de vos ressources et de vos placements.

Il établit ensuite une stratégie basée sur vos attentes et sur vos valeurs pour vous conseiller dans vos projets financiers. Plus encore, le conseiller en gestion de patrimoine apporte des solutions pour :

  • L’optimisation de vos rendements financiers ;
  • L’investissement dans l’immobilier ou dans divers produits ;
  • L’établissement d’une stratégie de gestion pour la retraite ;
  • L’obtention de revenus complémentaires ;
  • La défiscalisation légale ;
  • L’apport de solutions concernant la transmission du patrimoine.

Réfléchir au financement de la retraite

À un certain moment de votre carrière, il vous arrive souvent de penser à la retraite. Ce qui est sûr, à la retraite, le montant de votre salaire actuel ne sera plus le même. Il est donc capital de réfléchir, à l’avance, à comment vous organiserez votre retraite. Dans ce sens, il est nécessaire d’effectuer fréquemment un bilan patrimonial.

En effet, l’établissement du bilan patrimonial vous permet de savoir, de façon claire, ce que vous possédez et ce qui peut encore être fructifié. Par exemple, après un bilan financier, vous pourrez clairement appréhender vos propriétés immobilières et mieux les exploiter pour la suite.

Aussi, le bilan patrimonial permet-il d’anticiper sur la préparation de votre testament. Ce n’est pas lorsque vous serez alité que vous ferez votre testament, mais plutôt quand vous êtes encore sur pied. Le bilan patrimonial vous expose tous vos biens, et vous serez mieux armé pour effectuer un éventuel partage à votre progéniture.

Suivre l’évolution de votre patrimoine

Grâce au bilan patrimonial, il est possible de connaître, de manière certaine, l’état actuel de son patrimoine ou de ses biens. Cela est très utile pour les entités par exemple, car pour un bon équilibre, le total actif des biens doit être égal au total passif. Effectuer régulièrement un bilan patrimonial est donc la seule manière pour une entreprise de déterminer son évolution, si elle est en faillite ou pas. À cet effet, elle pourra vite prendre des mesures correctives ou revoir son exploitation pour corriger le problème.

Par ailleurs, le bilan patrimonial permet aussi de savoir les éléments manquants ou en surplus dans les biens de l’entreprise. Certains produits sont parfois inexistants pendant que d’autres sont en quantité excessive. Un bilan patrimonial fréquent est une solution pour contrer ces différents problèmes.

Articles relatifs

Leave a Comment