Pourquoi faire appel à un courtier en assurance vie ?
Souscrire une assurance vie vous permet de mettre votre famille à l’abri des difficultés financières. En effet, en cas de décès, vous lui laissez un montant conséquent. Pour jouir des meilleures offres du marché, recourir aux services d’un courtier en assurance vie est une bonne idée.
Sommaire
C’est qui le courtier ?
Le courtier est une personne exerçant une activité commerciale indépendante des sociétés d’assurance, en étant salarié d’un établissement ou en ayant son propre cabinet. Certaines conditions doivent être remplies avant d’exercer ce métier. Un courtier doit être immatriculé au Registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance (ORIAS).
Toute personne ayant commis des délits ou des crimes tels que le viol, l’escroquerie, le détournement de mineur, l’assassinat au cours des 10 dernières années ne peuvent pas juridiquement exercer ce métier. Comme les personnes physiques, un courtier doit être couvert par une Responsabilité Civile Professionnelle, tout en exerçant sous le contrôle de L’ACPR (Autorité de contrôle Prudentiel et de résolution).
Les rôles d’un courtier en assurance vie
Le courtier en assurance vie joue plusieurs rôles dont l’étude de la demande du client, afin de lui proposer les contrats les plus avantageux selon ses besoins. Son rôle principal est un devoir de conseil envers les clients, et il commence avant la signature du contrat.
Grâce à sa connaissance parfaite du marché, il a une idée des risques possibles. Ainsi, il propose à son client les garanties les plus bénéfiques et fiables. Grâce à son expertise, il permet au client de gagner de temps tout en maintenant ses profits. En cas de sinistre, le courtier se doit d’accompagner l’assuré dans ses démarches.
Il est pour le client à la fois un conseiller technique et un accompagnateur. Le courtier en assurance vie perçoit deux rémunérations. La première vient directement de l’assureur sous forme de commission. La seconde provient de l’assuré sous forme d’honoraires.
Les objectifs du client vis-à-vis du courtier
En souscrivant à une assurance vie, le client s’attend à une meilleure offre en cas de sinistre. Il espère avoir une défense de ses intérêts par le courtier, quelle que soit la nature de ses besoins. Être courtier est une activité parfaitement encadrée, ce qui témoigne de son expertise.
Alors, le courtier se charge de fournir des recommandations avisées à son client durant toute la période de validité du contrat. Le client fait du courtier son représentant. Alors, la porte des courtiers est ouverte à toute personne qui désire mettre la santé de sa famille sous une forme quelconque d’assurance.
Les avantages de faire appel à un courtier en assurance vie.
Prendre contact avec un courtier en assurance vie permet de faire un choix adapté à votre situation financière et à vos attentes. Vous n’avez qu’à faire part de vos exigences et attentes au courtier afin qu’il puisse présenter dans les meilleures conditions les offres. Cela vous permet de comprendre tous les détails du contrat. Compte tenu des différentes notions qui y sont abordées, il est plus avantageux de se faire aider par un courtier en assurance vie.