Faire des économies en changeant d’assurance de prêtImmobilier 

Faire des économies en changeant d’assurance de prêt

Avoir une assurance emprunteur lors d’un prêt immobilier est indispensable. Celle-ci peut se faire auprès de votre banque d’emprunt, ou auprès d’un courtier en assurance. Alors comment faire le bon choix et comment changer votre assurance de prêt sans contrainte ? Suivez le guide.

Assurance emprunteur : comment ça fonctionne ?

Étant obligatoire, l’assurance emprunteur vous sera proposée lors de votre emprunt auprès d’une banque, dans le cadre d’un achat immobilier. Son but est simple : l’assurance vient verser les montants nécessaires de votre prêt si vous vous retrouvez dans l’optique où vous ne seriez plus capable de rembourser vos échéances. 

Cette assurance vient donc couvrir votre remboursement de divers imprévus. Saviez-vous qu’il est possible de changer d’assurance de prêt ? On vous explique comment faire.

Pourquoi changer d’assurance emprunteur ?

Le prix

Il existe plusieurs raisons qui peuvent vous pousser à changer votre assurance emprunteur. La plus courante est de faire des économies sur le prix. La loi autorise désormais de changer votre assurance emprunteur si vous estimez que l’actuelle ne vous convient plus. Contrairement à ce que beaucoup peuvent penser, en changer n’est pas si compliqué. 

La plupart du temps, le contrat d’assurance pour le prêt immobilier est proposé par votre banquier, au même moment de la signature de l’emprunt. Par simplicité, gain de temps et méconnaissance, la plupart d’entre nous choisissent donc ce contrat groupe. Cependant, cette solution est rarement la plus intéressante, financièrement parlant. 

Les conditions

Dans ce cadre, vous ne profitez pas d’une assurance répondant au plus proche à vos besoins. En effet, les contrats d’assurance en prêt proposés par la banque restent généralistes, avec une protection large mais non personnalisée. 

De ce fait, le contrat est souvent lissé de la même façon pour tous : son prix s’ajuste en fonction du montant total de l’emprunt, ne proposant alors aucun tarif dégressif. 

Quand changer d’assurance emprunteur ?

La loi autorise le changement d’assurance emprunteur. Cependant, il reste compliqué de savoir quand changer d’assurance de prêt immobilier. Depuis plusieurs années, différentes lois se sont ajustées pour laisser de plus en plus de place à l’assouplissement des conditions pour changer d’assurance de prêt immobilier. Les voici : 

  • La loi Lagarde : datant du 1er septembre 2010, cette loi vous donne l’accès au choix entre une assurance de prêt immobilier indépendante et celle proposée par la banque faisant le prêt. Il s’agit d’une étape importante dans la simplicité à trouver une assurance qui réponde au mieux à nos besoins et correspondante au niveau tarifaire. Cependant, elle avait un manque de clarté concernant les conditions de ce changement.
  • La loi Hamon : cette loi permet de changer d’assurance emprunteur sans avoir à fournir de justificatif sur les raisons de ce changement, ni même avancer de frais.
  • La loi Sapin 2 : il s’agit de la dernière loi en date concernant l’assurance emprunteur. Ainsi, depuis le 12 janvier 2018, il est possible de résilier un contrat d’assurance de prêt immobilier de façon annuelle.

Ces trois lois ont véritablement amélioré les droits du consommateur sur les possibilités de modifier son assurance emprunteur, sans avoir à y passer trop de temps, et sans rencontrer de difficulté. 

Articles relatifs

Leave a Comment