Faire construire sa maison avec un architecte : les étapes clés
De nombreux Français désireux de devenir propriétaires font le choix de la construction neuve afin de bénéficier d’un habitat spécialement pensé pour eux, répondant à leurs propres codes esthétiques, en accord avec les dernières normes en matière de confort et d’énergie… Mais lorsqu’il s’agit de faire construire une maison réellement sur-mesure, promoteurs et constructeurs de maisons classiques peuvent difficilement faire mieux que de la personnalisation. La meilleure option est alors de faire appel à un architecte dans le cadre d’une mission partielle ou complète. Mais comment un tel projet se passe-t-il ? Zoom sur les étapes de la construction de maison avec un architecte.
Sommaire
Choisir son architecte
Parce que la construction d’une maison est souvent le projet d’une vie, est essentiel de choisir avec la plus grande attention le professionnel qui vous accompagnera. Internet sera probablement votre premier réflexe pour identifier les architectes proches de chez vous. Vous pourrez alors consulter leurs réalisations, prendre connaissance de leur vision et de leur approche, sur le plan esthétique bien évidemment, mais aussi en matière d’agencement des espaces ou encore de construction écologique.
Une fois ces acteurs identifiés, n’hésitez pas à consulter leurs références, à vous renseigner auprès de clients passés afin de connaître leur degré de satisfaction quant aux propositions qui leur ont été faites comme sur la réalisation de la maison elle-même. Attention toutefois aux avis postés sur Google ou les réseaux sociaux qui peuvent aisément être manipulés positivement ou négativement.
Enfin, rencontrez différents architectes pour leur exposer votre projet, vos envies, vos besoins et vos contraintes. Vous pourrez ainsi comparer les propositions et trouver celle répondant le plus à vos souhaits.
L’avant-projet
Avant d’engager un quelconque chantier, l’architecte doit avant tout chose définir les cadres du projet à travers une esquisse et une étude de faisabilité.
La phase d’esquisse, comme son nom le laisse entendre, consiste à représenter graphiquement le projet d’architecture, tant au niveau de la façade et de l’architecture extérieure que de l’agencement intérieur. L’idée est ici de répondre aux attentes en matière de design et d’organisation des espaces.
L’étude de faisabilité s’attachera à étudier le contexte, les questions techniques ou encore financières relatives au projet afin de s’assurer que le projet exposé soit pleinement réalisable.
À partir de là, l’architecte peut faire une estimation du coût des travaux, si nécessaire, vous proposer des ajustements afin de faire rentrer le projet dans votre enveloppe budgétaire. Une fois le projet validé, il réalisera les plans de niveaux et les perspectives.
Demande de permis de construire
La phase de demande et d’obtention du permis de construire avec ses contraintes techniques et administratives est bien plus complexe qu’il n’y paraît. Spécialiste du sujet, l’architecte sera à même de réaliser cette étape pour vous afin de vous garantir un projet en toute sérénité.
Une fois les pièces réunies, il se chargera du dépôt du dossier en mairie et pourra en suivre l’instruction jusqu’à l’obtention définitive.
Suivi du chantier
Dans le cadre d’une mission complète, l’architecte dépasse le rôle de créateur pour endosser le costume de maître d’œuvre. C’est alors lui qui assure la conduite du chantier et la coordination des artisans. Ainsi, les architectures s’entourent généralement de professionnels du bâtiment avec lesquels ils sont habitués à travailler : maçons, couvreurs, charpentiers, électriciens, plombiers…
L’architecte aura ainsi pour rôle de sélectionner les artisans en adéquation avec votre projet, de leur communiquer l’ensemble des éléments de votre future maison, d’organiser leur travail dans le temps, pour le gros œuvre comme le second œuvre. A ce titre, il sera amené à passer régulièrement pour voir l’évolution des travaux et à conduire les réunions de chantier.
La réception des travaux
En tant que maître d’œuvre, votre architecte est également garant de la bonne conduite des travaux et du parfait achèvement du chantier, d’où l’intérêt du suivi et des réunions évoquées juste au-dessus. Et la réception du chantier est une étape clé, car elle fait l’objet d’un procès-verbal mentionnant tout à la fois la date de réception, les garanties relatives au projet, mais aussi, et surtout les éventuels défauts et malfaçons constatées et devant faire l’objet d’une réparation.
Vous devez évidemment être présent pour cette phase ultime et aurez pour rôle d’identifier les points nécessitant de poser une réserve. Sachez par ailleurs qu’il vous est possible de vous faire accompagner par un expert en construction indépendant qui saura identifier les éventuels défauts et les mentionner dans le procès-verbal.