financement motoBudget 

Financement moto : trouvez un prêt au meilleur taux

Vous souhaitez vous offrir un deux-roues ? Certains modèles très sophistiqués peuvent nécessiter un apport financier important. Pour vous faire plaisir sans grever votre budget, voici tous nos conseils pour trouver votre financement moto.

Quelles questions se poser avant d’acheter une moto ?

Comme pour une voiture, l’achat d’une moto ou tout autre deux-roues n’est pas à faire à la légère. Son choix répond en effet à des usages et une expérience utilisateur. De plus, en fonction du modèle souhaité, son coût doit être mis en perspective avec celui de l’assurance et de son entretien futur pour avoir une idée de son coût à moyen-long terme. Ce sont donc autant de critères à envisager pour évaluer votre besoin de financement moto.

Avez-vous le bon permis ?

Selon le modèle retenu, vous n’aurez pas besoin du même permis de conduire :

A1, dès 16 ans, pour conduire un scooter ou une moto de 125 cm3 avec une puissance de 11 kW ;

A2, à partir de 18 ans, pour conduite un scooter ou une moto d’une puissance de 35 kW ;

A, après avoir obtenu le permis A2 depuis au moins deux ans.

Quelle moto pour votre morphologie ?

Une moto doit être choisie en fonction de sa morphologie afin de bien répartir la pression exercée sur le corps lors de sa conduite. Il est donc essentiel de tester l’engin avant de solliciter un financement moto.

Quel usage ferez-vous de la moto ?

Il existe diverses familles de motos qui correspondent à des usages différents :

  • les motos du quotidien et les motos Trail, petites et moyennes cylindrées, adaptées aux trajets urbains ou aux petits chemins ;
  • les moto GT (Grant Tourisme) idéales pour les longues distances en solo ou en duo ;
  • les motos Roadster ou Custom peu sécurisée et peu maniable ;
  • les motos sportives et très puissantes ;
  • les motos Trial, Cross, Enduro ou Supermotard conçues pour les compétitions.

Moto neuve ou d’occasion ?

Un achat neuf offre toujours la sécurité de bénéficier d’équipements de dernière génération, mais les modèles peuvent être très coûteux.

A l’inverse, l’occasion est moins cher mais ne propose pas d’équipements ultra-récents. La performativité de l’engin se mesure alors à la date de sa première mise en circulation et de son kilométrage, entre autres.

Vous connaissez le modèle que vous souhaitez acquérir ? Simulez votre crédit moto.

Obtenez le meilleur taux pour votre prêt moto

Si vous souhaitez un financement moto, le crédit conso est sans doute le prêt le plus adapté. Déclinable en différentes formules (prêt personnel, prêt affecté, crédit gratuit…), son remboursement varie entre 3 à 84 mois pour un montant pouvant aller jusqu’à 75 000 €, débloqués en une fois si votre taux d’endettement ne dépasse pas 35%. Pour connaître l’offre de financement moto la plus attractive, il est conseillé de simuler autant de fois que nécessaire votre futur crédit moto.

Offrez-vous votre moto

Le crédit conso se présente sous plusieurs formulations. Mais, ses déclinaisons s’intègrent dans deux familles de prêt.

  1. Le crédit conso affecté

Ce crédit est dit affecté car il est lié à l’achat d’un bien ou d’un service. Sans preuve d’achat de ces derniers, le prêt n’est pas déloqué. On rencontre le plus souvent ce crédit pour les achats d’automobiles et le financement moto, l’achat d’lectroménager, de meubles, de matériel informatique….

  1. Le crédit conso non affecté

Ce crédit est dit non affecté car il ne nécessite aucun justificatif d’achat. Vous êtes libre de disposer des fonds alloués comme bon vous semble. Dans cette famille, on trouve également le crédit revolving ou renouvelable généralement associé à votre carte bancaire ou une carte de crédit.

Pour conclure, trouver un financement moto dépend d’abord du choix du deux-roues mais aussi de la formule de crédit retenue. Dans tous les cas, pour valider votre dossier, il ne vous faudra pas dépasser un taux d’endettement fixé à 35 %.

Articles relatifs

Leave a Comment