sécuriser crypto monnaiesInvestir 

3 astuces pour sécuriser ses cryptomonnaies

Dans le domaine des cryptomonnaies, la sécurité est un point essentiel. Lorsque vous commencez à investir dans les devises numériques, vous devenez votre propre coffre-fort. Il est donc très important de mettre en place des moyens de vous protéger contre toute tentative de piratage ou d’escroquerie. Voici donc 3 astuces pour sécuriser vos cryptomonnaies. 

Utiliser un portefeuille physique ou virtuel

Portefeuille physique : Ledger Nano S

Qu’est-ce que le Ledger Nano ?

Lorsque vous faites des virements avec des euros, vous avez nécessairement besoin d’un compte en banque. Dans le domaine des cryptomonnaies, c’est similaire, vous avez besoin d’une adresse pour envoyer ou recevoir des devises numériques. Un portefeuille physique ou virtuel permet donc de la même manière qu’un coffre-fort à la banque de protéger vos actifs

Il existe deux types de portefeuilles lorsque vous souhaitez sécuriser votre cryptomonnaie : physique ou virtuel. Le Ledger Nano est un portefeuille physique c’est-à-dire que c’est un objet ressemblant un peu à une clé USB dans laquelle vos cryptomonnaies sont sécurisées par des moyens très sophistiqués. C’est aujourd’hui le moyen le plus sûr au monde pour protéger vos actifs numériques

Comment l’utiliser ?

Les connexions sont différentes en fonction du modèle que vous achetez. Branché en USB sur votre ordinateur pour le Ledger Nano S ou bien en Bluetooth pour le Ledger Nano X. 

Ensuite, vous devez passer par plusieurs étapes pour initialiser votre Ledger Nano et mettre en place toutes les barrières de sécurité nécessaire à la protection de vos cryptomonnaies. Si cela vous intéresse, n’hésitez pas à vous rendre sur ce tutoriel pour comprendre comment configurer votre portefeuille Ledger Nano S en détail.

Une fois que la clé a été initialisée et que votre compte est sécurisé, vous pouvez commencer à recevoir ou envoyer des Bitcoins, Ethereum ou d’autres cryptomonnaies.

Portefeuille virtuel grâce à une application

Présentation de l’application Green Wallet

Si vous n’avez pas la possibilité d’acheter un Ledger Nano, une application sur votre téléphone peut aussi très bien faire office de portefeuille pour accueillir vos cryptomonnaies. On parle alors de portefeuille virtuel.

L’application Blockstream Green, que vous pouvez télécharger gratuitement sur votre téléphone en est un parfait exemple. En plus d’être totalement gratuite, c’est une application très simple à configurer et utiliser.

Comment utiliser un portefeuille virtuel ?

Vous devez déjà télécharger l’application sur votre téléphone en vous rendant directement sur le site de Blockstream Green ou bien en passant par l’App Store ou Google Play. Une fois l’application téléchargée et installée sur votre téléphone, vous avez juste à suivre les différentes indications qui s’affichent à l’écran.

C’est vraiment très simple et intuitif à mettre en place. Une fois la configuration terminée, vous pouvez alors protéger / envoyer / recevoir des Bitcoins directement sur votre téléphone.

Protéger sa phrase de récupération

Qu’est-ce qu’une phrase de récupération ?

La phrase de récupération, phrase mnémonique ou bien seedphrase en anglais est une liste de mots (en général 24), qui permet d’avoir accès à votre portefeuille, qu’il soit physique ou virtuel. 

Cette série de mots est en quelque sorte la clé permettant de déverrouiller votre coffre-fort virtuel

Seul l’ensemble des 24 mots énoncés dans l’ordre permet d’avoir aux cryptomonnaies qui sont présentes sur le portefeuille. Si vous souhaitez en savoir plus sur son fonctionnement, n’hésitez pas à consulter cette vidéo (en anglais) qui revient sur le processus cryptographique de la phrase mnémonique.

Comment protéger sa phrase de récupération ?

Il est donc essentiel de protéger cette phrase pour être certain que personne ne puisse accéder à vos devises numériques autres que vous. L’important est de ne jamais stocker cette phrase sur votre ordinateur, téléphone ou tout autre appareil qui se connecte à Internet. De la même manière, ne faites jamais de photos du bout de papier où vous allez écrire votre phrase de récupération.

Le meilleur moyen de sécuriser sa phrase de récupération est probablement d’utiliser un outil de stockage de votre seedphrase comme le Cryptosteel Capsule. C’est aujourd’hui le meilleur moyen d’être certain que votre mot de passe est en sécurité dans n’importe quelles conditions.

Renforcer la sécurité de vos comptes

Mettre en place la double authentification sur vos comptes

L’authentification à double facteur (A2F) est un moyen de sécuriser l’ensemble de vos comptes. Dès que vous activez la double authentification, la plateforme sur laquelle vous vous connectez va devoir, en plus du mot de passe d’accès de base, vous demander un moyen d’authentification supplémentaire. Cela peut être par le biais d’un code envoyé par SMS, email ou bien disponible sur une application.

Utiliser une application de double authentification est en général le moyen le plus sûr et celui à privilégier pour sécuriser l’ensemble de vos comptes.

Quelle application de double authentification utiliser ?

Il existe plusieurs applications qui vont remplir cette fonction. La plus connue est probablement Google Authenticator. Disponible sur smartphones, elle est très simple à mettre en place et permet d’ajouter un cran de sécurité supplémentaire pour l’accès à vos comptes. 

Il existe une autre application proposant des plus de fonctionnalités, il s’agit d’Authy. Le principal avantage de cette application est qu’elle est cross-device, c’est-à-dire que vous pouvez l’utiliser à la fois sur votre ordinateur, mais aussi votre téléphone ou votre tablette. 

Articles relatifs

Leave a Comment