vide grenier permanentBusiness 

Idée de business : ouvrir un vide grenier permanent

Il est généralement admis que l’entreprenariat est la meilleure solution pour mener des activités lucratives rapidement et en toute indépendance. Très vite s’est alors développée une multitude d’idées pour mener des activités commerciales afin de faire du chiffre.

Ces idées de business tournent pour la grande majorité autour des offres de vente et techniques innovatrices d’écoulement de produits. Ainsi foisonnent de plus en plus magasin virtuel, stand à domicile et aussi espace de brocante improvisé.   

La brocante s’est vite révélée comme une solution rapide et pratique car elle permet de se débarrasser de ses vieux objets tout en réalisant au passage un bénéfice. C’est ainsi que l’idée d’ouvrir une franchise de vide-grenier s’est depuis peu généralisée.

Proposant une nouvelle génération d’espace de vente ouvert en continu, la tendance des franchises de vide-grenier nous vient de la Finlande et a rapidement conquis la France.  Elle permet en effet de répondre à des attentes de clients qui de plus en plus se tournent vers des produits d’occasion afin de satisfaire une envie de consommer autrement.

Qu’appelle-t-on vide grenier ? Quels sont ses avantages ?

Le vide grenier permanent c’est quoi ?

Le vide-grenier permanent est un espace couvert dans lequel particuliers, passants, et même curieux peuvent librement chiner en semaine tout comme le weekend. Ouvert toute l’année, il se distingue du dépôt de vente et du magasin d’occasion en ce sens qu’il ne s’agit pas exclusivement d’articles exclusivement issus des grandes marques en opération de déstockage.

Le vide grenier classique

Un sondage révèle que la grande majorité des français privilégient les petits achats malins raisons pour laquelle ils préfèrent les vide-greniers aux commerces traditionnels. D’un autre côté, ce type de commerce permet aux vendeurs de se débarrasser des objets superflus qu’ils n’utilisent plus tout en récupérant au cours de l’opération un peu d’argent. 

En dépit du coût de la location du stand qui oscillent généralement entre 5 et 20 euros en fonction des villes et de la superficie du stand, cette activité est assez rentable. En effet, les ventes journalières sont estimées en moyenne à une centaine d’euros. 

En clair, le vide grenier consiste à faire une brocante et en faisant louer  les stands, vous pouvez générer des bénéfices. Vous pouvez également procéder aux ventes vous-même en recyclant les objets inutiles qui dorment chez vous. Vous leur apporterez une deuxième vie tout en réalisant des bénéfices. 

Plusieurs articles peuvent passer en vide-grenier :

  • vaisselles ;
  •  livres ;
  • vêtements ;
  • jouets ; 
  • petit meubles; 
  • etc.

En somme, il n’y a aucun article ou produit qu’il ne soit possible de vendre ou d’acheter dans un vide-grenier. 

Le vide grenier franchisé

Vous pouvez ouvrir une franchise de vide grenier en proposant votre espace en location à des personnes ayant des objets à vendre. Par exemple, vous pouvez louer des stands ou des box dotés d’étagères pour la présentation des articles. Afin de mieux exposer des articles de valeurs et de collection, il est également possible d’aménager des penderies ou des vitrines d’exposition. 

Une fois l’espace mis en location, les personnes intéressées viennent déposer leurs affaires pour une durée déterminée, généralement une semaine à un mois. Elles fixent elles-mêmes le prix de leurs articles  et vous laissent le soin de réaliser les ventes. Le plus souvent, à la fin des opérations, vous recevez une commission sur les articles vendus. 

Le vide-grenier classique se distingue ainsi également de la brocante car le vendeur n’a plus besoin de rester derrière ces articles et objets de collections, d’achalander des passants pour offrir une deuxième vie aux objets. Tous les exposants de l’espace disposent d’un code clients et d’étiquettes sur lesquelles les prix de leurs articles sont affichés. Cela permet de faciliter les opérations de vente au franchisé et à son équipe. 

En fin de location, lorsqu’il s’agit d’un magasin, ce dernier se charge de reverser les bénéfices issus de la vente tout en prélevant directement une commission pour le franchisé. 

Pourquoi ouvrir un vide grenier ?

Rapidement devenu un marché porteur, le concept de la franchise du vide-grenier permanent s’est imposé comme une alternative aux vide greniers classiques et peut ainsi devenir un vrai business en ligne. En effet, il est de coutume de voir les exposants déballer leur marchandise dans la journée pour les remballer en fin de journée avant de partir. Le plus souvent, ils réalisent de maigres bénéfices. 

Qu’il soit en franchise ou pas, le vide-grenier constitue une excellente alternative aux annonces en ligne qui se révèlent parfois très peu rentables et particulièrement chronophage.

Un renouvellement permanent des articles et des vendeurs

En cette époque où le recyclage est au centre de tous les intérêts, il est plus question de vider ses armoires, garages et greniers afin de regrouper tout ce qu’on utilise plus. Au lieu de les jeter, offrez une seconde vie objets à tous vos vêtements, jouets, fauteuils et autres collection dont vous disposez.

Si des sites et entreprises se sont spécialisés dans la vente d’objets d’occasions, le vide grenier vous permet de récupérer par vous même vos gains. Lorsque vous préférez une franchise, vous récupérez directement vos gains en fin de location. 

Le vide grenier se présente alors comme un excellent moyen de faire des économies, de recycler ses vieux objets tout en se souciant de l’écologie. Vous offrez donc une deuxième vie à vos objet en réalisant des bénéfices plus ou moins considérables.

Lorsque vous décidez de prendre un vide grenier permanent sous forme de franchise, c’est vous lancer avec un capital minimal dans un secteur porteur doté d’une forte rentabilité. En effet, en tant que franchisé vous pouvez obtenir jusqu’à 35 % de commission sur les transactions. Avec un bon réseau, vous vous garantissez une présence en continu de vendeur pour apporter une offre de produits et articles pratiquement illimitée. 

Les vide-greniers franchisés

L’ouverture d’un vide grenier permanent en optant pour un réseau franchisé vous permet de profiter des avantages d’un concept facile à mettre en place et qui vous positionne au cœur d’un marché porteur. De plus, vous avez l’assurance de bénéficier d’une exclusivité géographique. 

En effet, une fois intégré à la franchise, vous bénéficiez d’un accompagnement de l’enseigne tant dans l’obtention de financement que dans votre installation clé en main. Cela passe tout aussi bien par l’agencement de votre espace que dans la mise en place d’outils nécessaires à une bonne exploitation de l’activité (outils informatiques, logistique et autres). 

Egalement, sous certaines conditions, vous pouvez bénéficier d’une formation initiale pour vous et d’une formation continue pour vos collaborateurs afin de vous professionnaliser et vous familiariser aux exigences du secteur. 

Avec un bon réseautage, vous avez même la possibilité d’ouvrir une boutique en ligne afin de vendre dans toute la France, à partir de votre vide grenier permanent.

Articles relatifs

Leave a Comment