L’agence immobilière : le partenaire idéal pour un investissement locatif ?
L’investissement locatif consiste généralement à acheter un bien immobilier en vue de le mettre en location. Sous couvert de quelques avantages de défiscalisation, il peut permettre à son propriétaire de profiter d’une réduction d’impôt. Si certaines personnes s’y lancent seules, d’autres préfèrent se faire accompagner par une agence immobilière. Dans le cadre de votre bien immobilier locatif, en quoi cette dernière approche peut-elle vous être avantageuse ? Avez-vous une garantie de résultats ?
Sommaire
Pourquoi vous faire suivre par une agence immobilière pour votre investissement locatif ?
De nombreux propriétaires estiment qu’en mandatant une agence immobilière de qualité, ils augmentent leurs chances de rentabiliser leurs investissements locatifs. Il faut dire que cette approche présente plusieurs avantages non négligeables.
Une certaine mise en conformité
Grâce à son expertise, l’agence immobilière vous permet d’être en conformité avec les normes qui régissent les investissements locatifs. En cas de besoin, elle vous indique quels travaux ont lieu d’être effectués pour rendre votre logement plus décent. Elle vous accompagne aussi dans la réalisation des diagnostics obligatoires tels que :
- Le Diagnostic de Performance Energétique (DPE) ;
- L’état des risques technologiques et naturels ;
- Le constat de risque lié à l’exposition au plomb.
Une gestion plus optimale
Collaborer avec une agence immobilière vous aide à optimiser au mieux la gestion de votre investissement locatif. Suivant vos attentes et exigences, l’agence se charge de chercher vos futurs locataires. Elle négocie avec eux les modalités de location et les fait intégrer votre logement. Bien entendu, le montant de la location est fixé de concert avec vous. Quant à l’état des lieux à l’entrée et à la sortie du locataire, elle est entièrement effectuée par l’agence.
Une garantie pour les impayés
La plupart des agences immobilières offrent souvent une garantie contre les risques d’impayée. Ainsi, s’il arrive qu’un locataire soit dans l’incapacité de payer, elles prennent en charge le recouvrement. Elles assurent donc le loyer impayé à une certaine hauteur. En règle générale, cette garantie finance les recouvrements de dettes et les dégradations effectuées sur le bien immobilier. Les agences subordonnent souvent son accès à certaines conditions.
Les bons résultats sont-ils toujours au rendez-vous avec une agence immobilière ?
Il est indéniable que la collaboration avec une agence immobilière comporte plusieurs avantages. Toutefois, l’obtention de résultats positifs n’est pas toujours garantie. En effet, la satisfaction de vos attentes dépend essentiellement du type d’agence que vous avez mandaté. Il existe sur le marché des agences très qualifiées et d’autres qui le sont moins. Si vous faites appel à une agence incompétente, vous risquez de vous retrouver avec un bilan négatif.
Votre logement risque notamment d’être loué à un prix plus bas que celui du marché. De même, vous augmentez vos chances de collectionner les situations d’impayés. Ne bénéficiant pas d’un bon suivi, votre bien immobilier peut ne pas réunir les conditions requises pour bénéficier d’une quelconque défiscalisation. C’est sans compter la somme exorbitante que vous allez verser en termes d’honoraires.
Recourir à une agence immobilière peut être particulièrement profitable pour votre investissement locatif. Cependant, vous devez vous assurer de collaborer avec une structure qualifiée. N’hésitez donc pas à consulter plusieurs offres pour dénicher celle qui répond le mieux à vos attentes.