investissement locatif rentableImmobilier 

Réaliser un investissement locatif rentable

Faire un investissement locatif est l’une des meilleures façons de gagner de l’argent. L’achat d’un bien immobilier ne consiste pas seulement à acquérir une maison pour y vivre. Il peut également être acquis dans le but de générer plus de revenus. C’est le cas de l’investissement locatif. Acheter un bien immobilier pour le mettre en location permet de bénéficier d’une rentabilité appréciable.De nombreux facteurs sont à prendre en compte pour ce type d’investissement : l’emplacement, la taille, l’aménagement et la conception, ainsi que les commodités comme le parking et les espaces de stockage.

Dans le domaine de l’investissement locatif, saisir la différence entre lead et prospect peut transformer votre stratégie d’acquisition de clients et augmenter significativement votre rentabilité.

Quel est le ROI d’un investissement immobilier locatif ?

En général, le retour sur investissement d’un bien locatif se situe entre 2 et 8 %. Dans de rares cas, il peut dépasser 10 %. Par conséquent, l’immobilier présente un taux de profit et de cash-flow très élevé par rapport à d’autres formes d’investissement. Il convient de noter que le rendement de l’investissement sera affecté par beaucoup de paramètres tels que les caractéristiques de la propriété, l’état du marché de la location ainsi que d’autres facteurs tels que la localisation du bien immobilier. Il est en effet plus rentable d’investir dans certaines villes que dans d’autres comme par exemple dans le sud de la France ou vous pourriez décider de faire de l’investissement locatif à Toulouse si la distance n’est pas un problème pour vous.

Les différents types de rendement d’investissement

investissement locatif rentable

Si votre achat immobilier est effectué dans le but de générer des revenus, vous devez choisir entre deux modèles : le cash flow ou les gains en capital. Le premier consiste à percevoir un loyer mensuel. Cela vous permet de bénéficier d’un flux de revenus plus régulier par rapport à la plus-value, qui est calculée en multipliant le prix payé pour la propriété par le taux d’augmentation des prix ou des biens immobiliers. Les plus-values sur les biens locatifs se situent généralement entre 15% et 20%.

Quel loyer appliquer à son investissement locatif pour être rentable ?

Certains investisseurs seront tentés d’augmenter le loyer afin de bénéficier d’un rendement plus élevé. Pour garder les locataires, il est évidemment préférable de proposer un loyer proportionnel à l’offre et aux loyers pratiqués sur le secteur du bien et dans sa même catégorie (studio, T1, T2, etc…). Pour justifier d’un loyer plus élevé, vous pouvez proposer un bien entièrement équipé et aménagé avec des services tels que lave-linge, Internet, TV, lave-vaisselle, etc… A noter que le prix du loyer devra être augmenté chaque année selon certains critères fixés par l’Etat.

Dans le cas d’un logement non meublé, il est généralement possible de proposer un loyer un peu moins élevé car il n’y a pas de frais supplémentaires pour ce type de logement contrairement aux. biens meublés.

Que faire si le locataire ne paie pas ?

Afin de rentabiliser votre investissement locatif et d’éviter les mauvaises surprises liées au retard, voire au non-paiement du loyer il est nécessaire de prendre quelques précautions suivantes :

  • Le locataire doit avoir un garant qui sera tenu responsable en cas de défaut de paiement.
  • Fournir une somme d’argent en garantie : Certains baux obligent le locataire à fournir cette garantie. Elle peut également être fournie par une autre personne, comme des parents ou des amis.
  • Assurez-vous que votre contrat de location est bien rédigé, clair et sans ambiguïté
  • Il doit être rédigé par un avocat ou un notaire pour éviter tout malentendu avec les locataires.
  • L’utilisation d’un état des lieux complet avec un inventaire des services ou accessoires fournis en cas de meublé permettra également de mieux identifier l’état dans lequel le locataire laisse la résidence lorsqu’il la remettra à la fin de son bail. Vous pouvez faire réaliser cet état des lieux par un expert.

Articles relatifs

Leave a Comment