rachat de crédit avantages inconvénientsInvestir 

Les avantages et inconvénients du rachat de crédit !

Que vous souhaitiez rembourser un prêt à la consommation ou un prêt immobilier vous pouvez envisager de rembourser votre prêt plus tôt que prévu en rachetant votre crédit. Il n’y a qu’une seule condition : vous devez être le propriétaire du bien immobilier.

Qu’il s’agisse de votre résidence principale, d’un immeuble de rapport ou d’une maison de vacances, tout type de bien peut être utilisé comme garantie pour un prêt hypothécaire.

Comment cette forme d’emprunt fonctionne-t-elle en pratique ? Comment et pourquoi y avoir recours ? Quels sont les points à surveiller ?

Quelle est la définition du rachat de crédit ?

Le rachat de crédit permet de regrouper plusieurs crédits en un seul. Pour ce faire, l’établissement financier accorde une nouvelle ligne de crédit à l’emprunteur. Cette somme peut ensuite être utilisée pour rembourser des dettes antérieures. (par exemple, il est possible de racheter un crédit Cofidis)

Une caractéristique unique du rachat de crédit hypothécaire est l’acquisition d’une garantie par le prêteur. Une hypothèque est nécessaire sur le bien immobilier. Ceci permet à la banque de garantir le bon remboursement du prêt avant son échéance si l’emprunteur ne respecte pas les paiements.

Quels sont les avantages et les inconvénients du rachat de crédit ?

Nous vous proposons d’analyser de manière objective et neutre les avantages et les inconvénients du rachat de crédit.

Les avantages de ce mode de financement

Dans un premier temps, le rachat de dettes permet de retrouver un état financier stable et plus équilibré, puisque la nouvelle mensualité proposée est beaucoup plus faible que les précédentes. Chaque année, le rachat de prêts permet à plusieurs emprunteurs d’éviter le surendettement.

L’avantage de cette opération est qu’elle s’applique à tous les emprunteurs, quelle que soit leur condition de logement, leur niveau de revenu, leur statut social ou tout autre critère.

Enfin, le rachat de prêts permet de réunir les fonds destinés à financer un nouveau projet, ce qui évite d’avoir à contracter un nouvel emprunt (comme par exemple un prêt relais) à une période ultérieure.

Les avantages de ce moyens de financement sont :

  • Réduction des mensualités
  • S’abstenir du surendettement
  • Accessibilité pour tous nouveau projet

Tenez compte des inconvénients suivants

Cette approche peut entraîner une augmentation du coût total du prêt.

De plus, pour minimiser la mensualité, il faut prolonger la période, ce qui entraîne une augmentation du coût du prêt.

La société de crédit a ses propres règles et n’accepte pas les emprunteurs qui sont déjà fichés ou qui sont trop endettés.

Il est parfois reproché aux établissements de crédit de tirer profit de cette opération sur des emprunteurs qui sont piégés volontairement ou plutôt malgré eux.

Les inconvénients en résumés :

  • Le coût total du crédit a augmenté.
  • Cette fonctionnalité n’est disponible que pour les profils « protégés ».
  • C’est du capitalisme de marché libre avec pointage du doigt.

En conclusion…

L’emprunteur, comme pour toute opération de prêt, supporte certains frais. Le rachat de prêts est utilisé dans des circonstances très particulières et répond réellement à une nécessité. L’emprunteur doit d’abord déterminer le coût total du prêt avant et après le rachat de ses dettes, car c’est la seule méthode pour distinguer les bonnes offres des mauvaises. Un simulateur peut vous permettre de comparer de nombreuses offres de rachat pour votre crédit.

 

Articles relatifs

Leave a Comment