4 solutions pratiques et efficaces pour augmenter sa retraite
Peu de personnes arrivent à vivre confortablement avec leur pension de retraite. Comme vous le savez déjà sans doute, la retraite de base à taux plein est de l’ordre de 50 % de votre salaire annuel moyen. Il est donc pertinent de chercher des moyens d’augmenter sa retraite afin de préserver son confort et son style de vie. Découvrez à travers cet article quatre solutions pratiques pour augmenter sa retraite.
Sommaire
Le rachat de trimestres
Vous avez réalisé un bilan retraite et le résultat n’a pas vraiment de quoi vous rassurer quant à vos vieux jours ? Sachez qu’il existe des leviers d’optimisation pour augmenter sa retraite, parmi lesquels figure le rachat de trimestres. Cette option s’offre à vous lorsque vous n’avez pas cotisé le nombre de trimestres requis pour une retraite à taux plein. Il vous est ainsi possible de racheter jusqu’à 12 trimestres, mais à des conditions différentes, selon que vous soyez un fonctionnaire, un salarié du privé ou encore un indépendant. Vous pouvez ainsi racheter les années d’études supérieures ou encore les années incomplètes, afin d’avoir une retraite à taux plein.
Cumul-emploi retraite
Un autre levier d’optimisation de votre retraite est le cumul emploi-retraite. En effet, une fois que vous êtes admis à la retraite et que vos revenus ne vous suffisent pas pour vivre décemment, vous avez la possibilité de reprendre une activité professionnelle, dont vous pourrez cumuler les revenus avec votre pension de retraite. Selon le cas, le cumul peut être total ou partiel, mais il faut retenir que cette nouvelle activité ne vous permet pas d’acquérir de nouveaux droits à la retraite.
La retraite progressive
La retraite progressive vous permet une fois venue l’heure de la retraite, de continuer à exercer sous certaines conditions une activité professionnelle à temps partiel. Vous jouissez ainsi d’une partie de votre retraite de base et complémentaire, que vous pouvez augmenter des revenus de votre activité à temps partiel. Une fois que vous ne serez plus en mesure de continuer sous ce régime et que vous arrêterez toute activité professionnelle, votre retraite définitive sera recalculée et l’on prendra en compte à l’occasion, les cotisations de cette période où vous avez travaillé à temps partiel.
Les revenus complémentaires
C’est l’un des meilleurs moyens d’augmenter sa retraite. En générant dès maintenant des revenus complémentaires par capitalisation, vous pouvez vivre confortablement ou maintenir votre train de vie une fois à la retraite. Les options envisageables sont multiples et variées, selon que vous soyez un salarié, un indépendant ou en profession libérale. Des solutions d’épargnes longues ou des plans d’épargne conviendront probablement aux salariés, mais vous pouvez si vous être un indépendant ou en profession libérale vous créer un fonds de retraite privé.
À cet effet, l’expertise d’un gestionnaire de patrimoine peut être requise, afin de vous exposer compte tenu des spécificités de votre situation, les options les plus intéressantes. Dans l’un ou l’autre des cas, vous pourrez sensiblement augmenter vos revenus à la retraite, pour vivre confortablement vos vieux jours et éventuellement léguer un bon patrimoine à vos enfants.
En cherchant des moyens d’augmenter votre retraite, il est bénéfique de connaître les différentes structures salariales, comme celles présentées dans la grille salaire convention 66 2022, qui peuvent influencer vos contributions et pensions de retraite dans certains secteurs.