visu acheter savoir pieces.jpgInvestir 

Ce qu’il faut savoir avant d’acheter des pièces d’or

L’or est considéré comme une valeur refuge dans laquelle placer son argent, étant donné qu’il continue de gagner en valeur d’année en année, même en cas de crise. Les pièces d’or, en particulier, sont très appréciées par rapport aux lingots, car elles peuvent être échangées en plus petites quantités. Vous pourrez d’ailleurs trouver plus facilement un acheteur pour quelques pièces d’or que pour un lingot d’or qui nécessite une grosse capacité d’achat. Mais comme tout investissement, il faut bien savoir dans quoi on se lance avant d’y placer vos précieuses économies.

La valeur des pièces d’or évolue en fonction du marché

La valeur des pièces d’or varie en fonction de plusieurs critères, notamment leur rareté.

En effet, s’il s’agit de pièces courantes (Marianne, Génie ou Napoléon), leur valeur dépendra principalement de leur poids d’or fin. La plupart des pièces récentes sont en or à 900/1000. La valeur de chaque pièce correspondra à son poids multiplié par le cours de l’or. Il faut également déduire les taxes et la marge des acheteurs d’or (15 à 30% environ). Pour les pièces plus rares, il faut prendre en compte la valeur numismatique de la monnaie. Il s’agit des pièces en or anciennes (avant 1850), dont les fameux Louis d’Or.

L’état de la pièce joue également un rôle important. En effet, il est difficile d’avoir certaines pièces en bon état du fait de leur importante circulation et de leur petite taille, dans le cas des 5 Francs Napoléon III par exemple.

Pour connaître leur valeur et obtenir des conseils pour l’achat de pièces d’or, il faut se rapprocher d’un professionnel de la numismatique, qui les authentifiera, en définira la rareté et en évaluera l’état de conservation. Plusieurs critères entrent en compte pour la cotation d’une pièce d’or :

  • son millésime,
  • l’atelier où la monnaie a été frappée,
  • le nombre d’exemplaires émis,
  • son attractivité.

La numismatique connaît d’ailleurs certaines tendances qui influencent la cote. Il faut alors aussi s’informer sur les prix indiqués par les plus grands acteurs du marché français, afin d’avoir une bonne idée du coût avant d’acheter.

Pièces d'or

Investissements importants : consultez toujours un conseiller financier

Avant de faire un investissement important, que ce soit dans de l’or ou autre, il est important de consulter un conseiller financier. En effet, comme tout placement, l’or présente aussi bien des avantages que des inconvénients.

Il est considéré comme une valeur refuge, notamment en cas de krach boursier, car sa valeur se maintient, voire même augmente dans un tel scénario. Il vous permet également de préserver votre pouvoir d’achat. Une pièce d’or vaudra toujours autant, voire plus, si vous la conservez, alors qu’avec l’inflation, vos euros ne vous permettront plus d’acheter autant de biens.

En revanche, certains investisseurs comme le célèbre Warren Buffet ne considèrent pas l’or comme un bon investissement, car il estime qu’il ne génère ni intérêt ni dividendes. Toutefois, si l’or continue de prendre de la valeur, vous serez toujours gagnant au bout du compte.

Les conseillers financiers auront alors tendance à vous recommander d’utiliser l’or à des fins de diversification de portefeuille. Les investisseurs disposent encore d’un grand nombre de produits financiers pour diversifier leurs investissements. Un professionnel est toujours le plus à même de vous informer et de vous assurer si cet investissement vous convient en fonction de vos objectifs et de votre profil.

Les pièces d’or : un excellent investissement pour une épargne à long terme

Même si on reproche à l’or son incapacité à générer des revenus, il s’agit d’un excellent investissement pour une épargne à long terme. En effet, depuis 1971, sa valeur a augmenté en moyenne de 11% par an. Ainsi, sa valeur a été multipliée par 7 depuis les années 2 000. Il faut donc penser à son évolution à long terme lorsqu’on investit dans les pièces d’or.

Il faut néanmoins veiller à choisir les pièces qui disposent d’un bon potentiel de hausse, c’est-à-dire une bonne marge de progression au niveau de la prime en cas de crise économique. La prime correspond à la différence entre le prix de la pièce au poids de l’or qu’elle contient et le prix négocié de celle-ci. C’est par exemple le cas du 10 francs Napoléon, dont la prime de fond est généralement comprise entre 5 et 15%, mais qui a atteint entre 80 et 100% en pleine crise en 2008. Ce n’est généralement pas possible avec les lingots d’or qui suivent les cours internationaux.

Vous pouvez également investir dans les pièces de collection, qui coûtent néanmoins plus cher et qui nécessitent certaines connaissances en tant que numismate. On retrouve ce cas avec certains millésimes de Napoléon, qui sont très recherchés, car refondus en masse, frappés par un atelier inédit ou difficiles à trouver en bon état.

Les jetons sont aussi une bonne idée d’investissement, du fait de leur design, de leur pureté et de l’absence de valeur faciale légale. Ils entrent dans la catégorie des bijoux, qui vous permettent de choisir entre une taxe fixe de 6,5% sur la valeur de votre vente ou bien la taxation dégressive sur les plus-values, correspondant à 36,2% les deux premières années de détention.

Pièces d'or

Disposez d’un endroit sûr pour stocker vos pièces d’or

Il faut veiller à bien conserver vos pièces d’or pour qu’elles conservent leur valeur. Il faut par exemple limiter leur manipulation pour éviter les rayures et les marques.

Pour éviter tout vol, il est aussi conseillé d’éviter de garder votre or à domicile, même si vous comptez le mettre dans un coffre-fort, que les voleurs peuvent tenter d’emporter sans trop de problèmes. Et souvent, vous ne serez pas remboursé par les assurances faute de traçabilité de l’or, qui a été hérité ou acheté à un particulier.

Il est alors préférable d’opter pour le coffre-fort d’une banque, une solution plus sécurisée que le coffre-fort personnel. L’inconvénient de cette solution est que vous devez vous conformer à certains horaires pour accéder à votre or et les délais sont relativement longs.

Vous pouvez également vous tourner vers un coffre-fort externalisé, géré par un professionnel, pour une meilleure accessibilité. Il suffit alors de comparer les prix en fonction des modalités et services proposés.

Les pièces d’or peuvent être transmises de génération en génération

Un autre intérêt des pièces d’or est qu’elles peuvent se transmettre de génération en génération, ce qui en fait un précieux héritage familial. La transmission d’un patrimoine en or permet de transmettre une valeur qui se conservera dans le temps.

Lorsque l’or est transmis via une donation, il permet également de profiter d’un abattement sur les droits de donation en fonction du degré de parenté. Il est possible de renouveler ce type de donation tous les 15 ans. Le bénéficiaire pourra revendre les pièces d’or au bout de 22 ans, sans devoir payer de taxes.

Il faut cependant faire attention à déclarer cette donation aux impôts. Dans le cadre d’une succession, la déclaration est à faire auprès d’un notaire.

Articles relatifs

Leave a Comment