Les 5 erreurs communes qu’on fait en choisissant un hébergeur pour un projet de site e-commerce sous WordPress, et comment les éviter
Créer une boutique en ligne est devenu très populaire et lucratif. Il suffit de trouver des fournisseurs de produits (typiquement des entreprises chinoises), de ramener ces produits dans le pays où ils seront vendus afin de proposer d’excellents délais de port et de gagner de l’argent. C’est aussi simple que cela, du moins de manière conceptuelle.
Il existe plusieurs étapes avant de pouvoir lancer une boutique en ligne, comme faire une étude de marché pour voir quels sont les produits qui marchent le mieux, trouver le fournisseur le moins cher mais qui propose des produits de qualité ou créer la boutique en elle-même. Ce n’est pas du jour au lendemain que vous allez lancer un site e-commerce si vous souhaitez que ce dernier fonctionne bien.
Sommaire
Créer une boutique en ligne
Grâce à la popularité du commerce en ligne, il est désormais très facile de créer sa propre boutique en ligne et de vendre des produits. Internet regorge de tutoriels, d’aides et de guides sur comment faire cela, et presque tous vous invitent à utiliser un CMS.
Un CMS est une plateforme qui permet de créer et de gérer des sites web. De base, vous ne pourrez pas créer une boutique en ligne avec un CMS tout seul. Vous aurez besoin de fonctionnalités supplémentaires qui sont fournies par des plug-ins.
WordPress et son plugin WooCommerce restent les plus populaires au monde dans la création de boutiques en ligne, et ils sont également gratuits, ce qui est excellent pour vous qui voulez vous lancer dans cette aventure.
WooCommerce permet la gestion de stock, les paiements en ligne, les retours, les promotions, le suivi de la livraison, l’envoi d’e-mails automatiques, etc., et de façon très facile. Grâce à la convivialité de WordPress et la facilité d’utilisation de WooCommerce, vous aurez une boutique en un rien de temps. Il ne vous reste qu’à prendre un hébergeur est le tour est joué. Ou pas…
Choisir un hébergeur est une chose plus difficile qu’elle n’y paraît, et nous allons vous montrer 5 erreurs communes et comment les éviter.
5 erreurs sur le choix de l’hébergeur et comment les éviter
1- Choisir l’hébergeur le moins cher qui ne prend pas en charge WP
Même si ce CMS est très populaire, WordPress n’est pas pris en charge par tous les hébergeurs, et plus précisément les moins chers. WP est en licence open source pour une utilisation par le grand public, mais l’hébergeur doit disposer d’une licence d’exploitation pour le faire fonctionner sur ses serveurs. Afin d’éviter le problème d’avoir une boutique prête mais qui ne fonctionne pas sur l’hébergeur, recherchez des prestataires qui prennent en charge nativement WordPress. Prenez le temps de lire la page d’information sur les plateformes prises en charge et en quelles versions aussi. Il est préférable de perdre une heure à faire des recherches que d’avoir à migrer votre site vers un autre hébergeur une fois le problème découvert.
2- Choisir un hébergeur avec des serveurs se trouvant loin du pays cible
Les grands noms de l’hébergement disposent de serveurs et d’installations partout dans le monde, ce qui leur permet de proposer des solutions très performantes. Ils font cela pour éviter un problème inhérent à Internet : plus la source de l’information est éloignée, plus celle-ci mettra du temps pour atteindre sa cible. C’est d’ailleurs l’un des plus gros challenges d’Internet, et d’ailleurs, vous trouverez ici une liste de solutions pour ce problème d’hébergement qui pourrait changer votre perspective des choses. Pour contrer cela et pour que votre boutique en ligne soit compétitive, vous devez choisir un hébergeur qui possède des serveurs dans le pays cible de votre public. En faisant ainsi, la boutique chargera rapidement les pages, les images, les informations, etc., et vos clients trouveront que le site est réactif, ce qui augmentera votre trafic et vos ventes.
3- Choisir un hébergeur avec un service technique joignable par e-mail uniquement
Les pannes et autres problèmes d’hébergement sont inévitables, et c’est le travail du service technique de régler cela. Si, par exemple, vous choisissez un hébergeur dont le service technique n’est joignable que par e-mails, vous êtes certain(e) que vos problèmes ne seront pas traités rapidement. Le but ici est de prendre un prestataire qui est joignable par téléphone et par messagerie instantanée, et ce 24/7. Si un problème se manifeste, contactez l’équipe technique et celle-ci pourra le résoudre dans les meilleurs délais.
4- Choisir un hébergeur avec une bande passante et un espace de stockage limité
Il n’est pas rare de voir des boutiques en ligne avec des milliers de produits, ce qui prend beaucoup d’espace sur les disques de la solution d’hébergement. Et c’est pareil pour la bande passante, qui peut se retrouver rapidement saturée s’il y a des centaines d’éléments à afficher en même temps, et des milliers de clients qui font leurs achats par la même occasion. Dirigez-vous uniquement vers les prestataires qui offrent une bande passante et un espace de stockage en illimité pour garantir le bon fonctionnement de la boutique et une bonne expérience de navigation et d’achat pour les clients/visiteurs.
5- Choisir un hébergeur qui ne permet pas l’évolution de ses offres
Un projet de site e-commerce peut coûter de l’argent pour le lancer, et vous serez très vite tenté de choisir le type d’hébergement le moins cher. C’est normal et nous vous recommandons de faire cela dans un premier temps. Cependant, si vous choisissez un hébergement mutualisé, mais chez un prestataire qui ne permet pas le passage vers un type dédié ou mieux de façon automatique, et si la boutique a du succès, votre trafic baissera en raison de la surcharge de la solution qui ne pourra plus suivre. Et vu que vous avez pris un hébergeur qui ne permet pas l’évolution en interne, vous êtes coincé(e) : continuer comme ça et avoir une expérience de navigation médiocre, ou migrer vers un autre prestataire. Avant de ne pas se retrouver dans cette situation, essayez de choisir un hébergeur qui permet l’évolution de ses offres (scale up) et vous vous éviterez tout un lot de problèmes dès le départ.
En connaissant ces 5 erreurs communes, vous êtes maintenant prêt(e) à lancer votre projet et à proposer des produits pour un vaste public. Le monde du e-commerce s’offre à vous et vous avez certaines connaissances pour en tirer le meilleur.