Qu’est ce que l’habilitation électrique ?
L’employeur d’un professionnel travaillant dans ou à proximité d’installations électriques se doit de délivrer une habilitation électrique pour tous ses employés. Son but est de vérifier et de confirmer les aptitudes électriques de ses employés et ainsi de s’assurer que les risques sont réduits au minimum.
Sommaire
Qu’est ce que l’habilitation électrique ?
Accréditation permettant d’intervenir en toute sécurité
Pour réduire le risque d’accidents sur le lieu de travail, les employés travaillant dans ou autour des installations électriques doivent être qualifiés. Cette autorisation, délivrée par l’employeur, confirme la capacité et la compétence d’un employé à effectuer ses tâches en toute sécurité. L’autorisation de travailler sur des équipements électriques est délivrée après que le salarié ait suivi la formation en habilitation électrique nécessaire et que son aptitude professionnelle ait été confirmée par un médecin du travail.
Que contient cette habilitation électrique ?
La formation que les employés doivent suivre est déterminée par les exigences créées en fonction des besoins et de la nature de l’entreprise. Ce document contient des informations sur le profil de chaque candidat (statut de salarié, compétences techniques et talents, etc.), les activités à réaliser, la nature de l’intervention et les caractéristiques de l’environnement de travail. Cette accréditation doit garantir que les candidats sont capables de gérer les risques électriques.
La formation théorique et pratique permet d’évaluer les capacités, les connaissances et le savoir-faire de la personne. Le programme de formation est déterminé par le niveau de compétence du candidat et les objectifs de l’entreprise. La formation initiale est organisée sur un thème similaire et les cours sont de durée variable.
Les accidents électriques sont-ils fréquents ?
Les accidents électriques peuvent être très dangereux et se produisent fréquemment. En effet, les accidents électriques sont l’une des causes les plus courantes de décès sur le lieu de travail.
Les risques électriques ne sont pas bien compris par de nombreuses personnes, mais ils peuvent survenir lorsque le courant électrique n’est pas bien isolé par exemple. Les courants électriques peuvent traverser des objets extérieurs et provoquer l’électrocution d’une personne. Ces chocs électriques peuvent être mortels et pour cette raison, il est important de faire très attention lorsque vous travaillez avec de l’électricité d’où l’importance de faire appels à des professionnels certifiés.
Avantages d’obtenir une habilitation électrique pour un professionnel
Grâce à l’obtention d’une habilitation électrique, un électricien peut prouver qu’il a suivi un processus de formation et de connaissances rigoureux.
L’obtention de cet agrément électrique présente de nombreux avantages, en voici 5 principaux :
- Les électriciens peuvent prouver de manière officielle à leurs clients leurs qualifications et leur professionnalisme
- Ils peuvent augmenter leur champ de travail et avoir confiance en leurs compétences
- Ils satisferont aux exigences légales de travail en tant qu’électricien
- C’est un bon moyen pour eux pour se tenir au courant des dernières réglementations et mises à jour dans leur domaine
- C’est bénéfique pour leur carrière car ils peuvent trouver de meilleurs emplois plus facilement en raison de la crédibilité que cela leur confère.