NFTInvestir 

Pourquoi les nft prennent de la valeur ?

Nous nous demandons, au regard de l’explosion des NFTs, comment un amas de pixels peut-il avoir de la valeur. Et même comment celle-ci fait-elle pour croître encore plus. L’engouement pour les NFT et les marchés qui les accompagnent a en effet de quoi laisser songeur. Les NFT atteignent ainsi des prix hallucinants, mais pourquoi ? On tente de vous l’expliquer dans cet article.

Un nouvel outil de conception du marché

Les NFT sont en train de changer le marché des actifs numériques, puisque historiquement, il n’existait pas de moyen de distinguer le propriétaire d’une œuvre numérique de celui qui en faisait juste une copie. Or les marchés ne fonctionnent pas sans droits de propriété clairement établis. Tout achat nécessite de savoir qui a le droit de le vendre, ainsi que le transfert de la propriété. Les NFTs semblent résoudre ce problème en donnant aux différentes parties quelque chose dont elles peuvent convenir et qui est de facto une propriété.

Ils permettent donc de créer un marché autour de nouvelles transactions, soit l’achat et la vente de produits numériques qui ne l’auraient pas été auparavant. Comme l’indique leur nom, non fungible token, chaque NFT est un élément numérique unique qui est stocké sur un registre numérique public, la blockchain. Cela signifie qu’il est tout à fait possible de prouver qui possède quel NFT et de retracer l’historique des précédents propriétaires précédents. Il est aussi facile de transférer des NFTs d’une personne à une autre et très difficile de les contrefaire. Cela dit, le piratage étant un risque comme pour tous les biens numériques, il convient de comprendre comment protéger sa collection de jetons numériques.

Des utilités multiples et évolutives

Les blockchains sont programmables, il est donc possible de doter les NFT de fonctionnalités qui leur permettent d’évoluer dans le temps. Ils pourraient ainsi tout à fait fonctionner comme des cartes de membre ou des tickets d’événements, donnant accès à des concerts, des marchandises exclusives ou encore servir de clés numériques pour des espaces en ligne. Tout cela permet aux détenteurs de NFTs de voir leurs jetons obtenir une valeur supérieure à leur propriété uniquement. Ce fait offre aux créateurs de NFTs un moyen de développer leur communauté autour de leurs marques.

Ainsi, posséder ces jetons fait du propriétaire un investisseur, un membre de club, ou encore un actionnaire de telle ou telle marque. La programmabilité des NFTs permet en outre de créer de nouveaux modèles commerciaux, par exemple, la création d’un nouveau type de contrat de redevance, dans lequel une œuvre génère des revenus au créateur initial à chaque fois qu’elle sera revendue.

Une nouvelle culture pop ?

Début 2021, l’œuvre d’art intitulée Everydays : The First 5000 Days s’était vendue presque 70 millions de dollars à la maison de vente aux enchères Christie’s. S’il n’est pas rare de voir des œuvres atteindre ce prix, celle-ci a marqué les esprits pour une raison simple : elle a été vendue en tant que NFT, quelqu’un a donc acheté une image numérique uniquement présente sur le Web.

Les NFT ont donc commencé à imprégner la culture pop moderne de différentes manières. Parodiés par Saturday Night Live ou adoptés par des célébrités comme le rappeur Snoop Dogg, par exemple. Leurs ventes s’élèvent désormais à des centaines de millions de dollars chaque semaine sur certains marchés publics comme OpenSea ou Nifty Gateway, ainsi que sur nombre d’applications personnalisées.

La question reste pourtant de se demander comment des jetons existant uniquement sur Internet peuvent avoir une valeur monétaire, étant donné que beaucoup d’entre eux ne représentent que la propriété d’une image ou d’une animation en ligne.

Les NFT suscitent donc à la fois un fort enthousiasme et un scepticisme compréhensible : on parle d’une classe d’actifs totalement nouvelle ! Et quelle pourrait être la valeur d’un actif qui ne serait qu’un jeton numérique dont on pourrait très bien se passer ?

Le mot de la fin

Vous l’aurez compris, un certain nombre de nouveaux marchés vont émerger grâce aux NFTs, et très vite gagner en popularité. C’est déjà le cas pour des jeux de cartes à collectionner, comme Sorare, donc certaines cartes valent aujourd’hui des fortunes. Les NFT ont une valeur autonome, mais aussi celle qui s’établit progressivement au sein d’une communauté de propriétaires potentiels, des collectionneurs dans l’exemple précédent. Il est donc logique que leur valeur ne cesse d’augmenter.

Articles relatifs

Leave a Comment