Qu'est-ce qu'un prêt à tempérament et quels sont ses avantages ?Argent 

Qu’est-ce qu’un prêt à tempérament et quels sont ses avantages ?

Même si vous avez déjà contracté un prêt en France, il se peut que vous n’ayez jamais entendu parler du “prêt à tempérament”. Non, il ne s’agit pas d’un crédit qui aurait son propre tempérament, même s’il est question ici d’un caractère personnel. Car en réalité, le prêt à tempérament est l’équivalent en Belgique de notre « prêt personnel » en France. Cela nous donne une bonne occasion d’expliquer de quoi il s’agit concrètement et quels sont ses avantages.

Définition du prêt à tempérament

Le prêt à tempérament correspond à une catégorie de crédit à la consommation qui a pour propriété de ne pas financer un achat précis, comme par exemple l’acquisition d’une maison. C’est pourquoi il ne requiert pas en général les justifications qui s’imposent pour un prêt affecté classique puisque vous pouvez faire ce que vous désirez de l’argent que vous avez emprunté.

Par ailleurs, on peut emprunter avec ce type de prêt des sommes allant de 300 à 100 000 euros, bien qu’en général, il concerne surtout les petits montants. L’argent sera versé directement sur votre compte et non sur un compte séparé puisque là encore, ce n’est pas important si l’argent alloué au crédit se mélange avec celui que vous utilisez au quotidien.

Les avantages et inconvénients du prêt à tempérament

Comme nous l’avons évoqué, le premier avantage du prêt personnel est que vous n’aurez pas à effectuer de longues démarches pour en obtenir un. Pas de paperasses à remplir donc, ni de factures à fournir pour justifier que vous avez utilisé l’argent du crédit pour un achat précis. C’est pourquoi de manière générale, vous recevrez l’argent très rapidement sur votre compte, souvent en moins de 48 heures.

Ainsi, c’est plutôt pratique si vous avez une envie soudaine (voyager, acheter un nouvel ordinateur, manger dans un bon restaurant…) ou que vous faites face à un imprévu qui nécessite de dépenser une certaine somme d’argent (une machine à laver qui tombe en panne, une voiture qui refuse de démarrer, une maison qui nécessite des travaux…). Sur le moment, cela dépanne plutôt bien !

Toutefois, si on devait dresser quelques inconvénients au prêt personnel, c’est que vous ne pouvez pas être remboursé aussi facilement qu’avec un crédit affecté en cas de rétraction. Pour rappel, avec un crédit affecté, vous serez remboursé en cas de bien non livré ou qui présente des défauts vu qu’il est conditionné. Vous devrez donc rembourser les mensualités quoi qu’il arrive, sauf si vous vous rétractez rapidement (délai de 14 jours pour la France et de 7 jours pour la Belgique).

Articles relatifs

Leave a Comment