assurance pret emprunteurImmobilier 

L’assurance de prêt emprunteur : Comment protéger votre investissement immobilier

Aujourd’hui, les investissements immobiliers ont particulièrement le vent en poupe. Lorsqu’ils sont financés par des prêts bancaires, il est recommandé aux propriétaires de prendre certaines précautions. Parmi elles, l’une des plus utilisées est l’assurance de prêt emprunteur. Très pratique, cette assurance peut vous aider à protéger votre investissement immobilier. Si vous songez à la contracter, découvrez comment procéder.

À quoi sert une assurance de prêt emprunteur ?

L’assurance de prêt emprunteur est un dispositif qui vous offre une certaine protection financière, si vous faites votre investissement immobilier sur la base d’un prêt bancaire. De manière générale, cette assurance vous vient en aide en cas de coup dur. Elle pallie notamment la chute de vos revenus, si le besoin se fait sentir.

Autrement dit, elle poursuit le remboursement de votre crédit, lorsque vous êtes dans l’incapacité de le faire pour certaines raisons. En principe, l’assurance de prêt immobilier emprunteur peut être déclenché par :

  • Un décès ;
  • Une période de chômage ;
  • Une invalidité temporaire ou permanente ;
  • Une baisse de revenus…

Selon le type de couverture, le remboursement effectué par une assurance prêt peut inclure la totalité de montant restant dû. À défaut d’être ainsi, il peut également se traduire par une prise en charge partielle du crédit.

Quelles sont les garanties que vous devez rechercher chez cette assurance ?

Les clauses proposées par les assurances de prêt emprunteur varient d’un contrat à l’autre. Pour optimiser la protection de votre investissement immobilier, il serait plus judicieux de rechercher certaines garanties en particulier.

La garantie décès

La garantie décès est la couverture fondamentale proposée par tous les contrats d’assurance de prêt emprunteur. Comme l’indique son nom, elle intervient lorsque le souscripteur du contrat meurt. Elle prend en charge tout le montant du capital qu’il restait à payer. Ainsi, l’investissement immobilier peut être transmis aux héritiers.

La garantie PTIA

La garantie Perte totale et irréversible d’Autonomie (PTIA) protège le souscripteur, si celui-ci est victime d’un évènement (accident, maladie…) qui le prive de ses capacités physiques et l’empêche définitivement de poursuivre ses activités rémunératrices. Elle est souvent applicable, tant que le souscripteur n’a pas atteint un certain âge (souvent 60 ou 65 ans).

La garantie invalidité permanente

La garantie invalidité permanente est une garantie optionnelle qui vient renforcer la protection offerte par le contrat d’assurance de prêt emprunteur. Elle intervient lorsque le souscripteur arrête son travail en raison d’une inaptitude permanente partielle ou totale. La plupart du temps, elle ne prend pas en charge toutes les mensualités du crédit. Il s’agit donc un remboursement en fonction de la gravité de l’invalidité.

La garantie perte temporaire de travail

La garantie perte temporaire de travail peut être utilisée, si une situation vous oblige à suspendre momentanément vos activités rémunératrices. Elle requiert l’approbation de l’opérateur d’assurance. De plus, elle est très utile, lorsque l’investissement immobilier effectué est pour une résidence individuelle.

L’assurance de prêt emprunteur est un dispositif efficace pour protéger les investissements immobiliers. Si vous souhaitez l’adopter, assurez-vous d’opter pour un contrat qui vous offre de bonnes garanties. Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à vous rapprocher des différents opérateurs d’assurances du marché.

Articles relatifs

Leave a Comment